Portrait de Joseph de Saint-Exupéry – Groupe Ingérop

L’expérience de l’ingénierie de la construction au service des établissements de santé

Joseph de Saint-Exupéry

Joseph de Saint-Exupéry

Aujourd’hui, le parc hospitalier est en pleine évolution : les projets de constructions et de restructurations se multiplient. Ces projets nécessitent une conception et des études approfondies préalablement à leur réalisation. Aux côtés des architectes, les sociétés d’ingénierie ont pris ces dernières années, une importance grandissante en rapport avec l’évolution des réglementations et les avancées technologiques qui concernent tous les secteurs de la construction.

Elles interviennent non seulement à la définition des caractéristiques techniques des ouvrages, mais elles sont aussi les partenaires des architectes depuis la conception fonctionnelle du projet jusqu’à sa mise en service. Les ingénieries sont « partie prenante » de l’équipe de maîtrise d’œuvre et elles assument ce rôle fondamental.

Joseph de Saint-Exupéry est ingénieur au sein du groupe INGEROP qui se compte parmi les plus grands groupes privés d’ingénierie en France. Aujourd’hui, INGEROP fait référence en matière de constructions de bâtiments hospitaliers, ceux du médico-social ou ceux dédiés à la recherche. Cette spécificité hospitalière est portée par le groupe depuis plus de cinquante ans.

Depuis 1976, date à laquelle il a rejoint le groupe, Joseph de Saint-Exupéry a été le témoin privilégié de l’évolution du parc hospitalier français.

Publié dans le Magazine Novembre 2011, Portrait. Avec ce permalien.