• Architecture hospitalière

    Dossier spécial:
    l'architecture du site WWW de l'hôpital de Vaux en Velin.

    l'éditorial >>

  • L'éditorial

    Q. Why is this plugin called 'liteAccordion'? A. It is called liteAccordion because the raw JavaScript source only weighs a (heavily commented!) 4.7kb, and the themes don't use any background images.

  • ARCHITECTURE HOSPITALIERE

    LE SOMMAIRE DU N° 1

    MEDICO SOCIAL EHPAD DOUAI (Itw responsable pole gériatrique & itw directeur des travaux) (Kris – Dav, coordonnée resp com) .......................................................................... Page 6 Hôpital de Neuville (Aurel : en cours retranscription – Kris : articles présentations) ............................ Page 6 DEVELOPPEMENT DURABLE CH PERIGUEUX chaufferie Biomasse Dossier suivi par Charly Remise docs (communiqué de presse, contact presse) pour Kris le 6/05............... Page 8 CH - ALES Chaufferie Bois Bouclé....................................................................................................................... Page 8 TECHNOLOGIES Technologie : Les robots chirurgicaux TERUMO va lancer un robot chirurgical appelé à concurrencer le Da Vinci Maxime : recherche d’infos et de contacts.............................................................................. Page 9 CONFORT HOTELIER CHU hôpital Amiens L’image que l’on se fait d’une chambre de patient moderne. ............................... Page 14 Televic La chambre du futur ............................................................................................... Page 18 Kris : contact CHU Amiens et Televic. ................................................................... Page 24 GRANDS REPORTAGES Nouvel Hôpital - Hopital de demain : Centre Hospitalier Calais - nouvel établissement......................................................................................................... Page 37 Médipole de Savoie : Kris : en cours de retranscription .................................................................................... Page 87 HISTOIRE DE LIVRES ! Les brèves d’Hospital Partenaire....................................................................... Page 135 JEUX Échecs, fléchés, croisés Spécial médecine et sudoku.............................................................................................................. Page 136

    LE MAGAZINE DES ACTEURS DE L'HOPITAL DE DEMAIN

  • Projet DELTA du CHIREC (ban)

    Projet DELTA du CHIREC : un projet centré sur le patient et attaché au bien-être des médecins et du personnel

    Le CHIREC, Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell est né de fusions successives entre plusieurs sites hospitaliers. Actuellement composé de cinq sites (Edith Cavell, Parc Léopold, Basilique, Ste-Anne St-Remi, Braine-l’Alleud – Waterloo) et d’un centre médical (Europe Lambermont), le CHIREC assure les traitements dans l’ensemble des domaines médicochirurgicaux, excepté la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle.

    KOS Partners (ban)

    KOS Partners / HCm : Travailler sur les pratiques pour concevoir aujourd’hui l’hôpital de demain.

    La réhabilitation améliorée ainsi que la mise en place des suivis à domicile commencent à révolutionner les pratiques. Il devient aujourd’hui nécessaire de comprendre et d’anticiper cette évolution afin de pouvoir adapter la conception de vos établissements. Dans ce contexte, HCm et KOS Partners proposent une méthode innovante qui intègre le coeur des problématiques des acteurs de la santé.

    PHW 2017 (ban)

    Paris Healthcare Week – Village des Architectes 2017

    Pour mieux communiquer entre professionnels de santé, faciliter le partage d’informations sur le patient entre ville et hôpital et sécuriser son parcours, les solutions et outils innovants favorisant la collaboration entre la médecine hospitalière, libérale et médico-sociale auront une place prépondérante au sein de la nouvelle édition de la Paris Healthcare Week.

    CHUGA (ban)

    CHU Grenoble Alpes : l’innovation au service de la santé

    Avec plus de 2 100 lits et places, le CHU Grenoble Alpes est le 12e hôpital de France le plus important. Employant près de 8 000 professionnels dont 1 700 médecins, l’établissement dispose d’un plateau technique performant et dispense des soins hautement spécialisés. Depuis plusieurs années, le CHUGA est lancé dans plusieurs opérations de modernisation : un nouveau Centre de Gérontologie, un nouveau Plateau Technique, un nouveau Plateau Interventionnel ou encore la rénovation de l’Hôpital Michallon.

    La bonne communication : élément essentiel de la stratégie de l’hôpital !

    Bien communiquer en milieu hospitalier n’est pas toujours chose aisée. Faire le lien entre les différentes disciplines, gérer la bonne circulation de l’information entre tous les professionnels de santé, entre les services mais aussi avec les patients constitue un exercice parfois difficile. Comment améliorer cette communication ? Comment la rendre effi cace ? Quels outils de communication privilégier ?

    Edeis : Des solutions d’ingénierie et d’exploitation pour l’avenir

    Edeis est un acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de l’exploitation d’infrastructures et de bâtiments complexes. Née du partenariat entre la société de participations française Impact Holding, dirigée par Jean-Luc Schnoebelen, et le fonds d’investissement français Ciclad, l’entreprise a repris en décembre 2016 les titres de SNC-Lavalin S.A.S en France et à Monaco. Conformément à leurs engagements, les repreneurs ont pour objectif de pérenniser et de développer les actifs cédés.

    Le groupe emploie 1100 collaborateurs répartis entre la division ingénierie (13 agences en France et à Monaco) et la division aéroportuaire (18 aéroports en France et en Espagne et le port de plaisance de Rouen). Grâce à sa vision innovante et durable, le groupe accompagne ses clients pour la réalisation et l’exploitation de leurs opérations de développement, d’aménagement et de valorisation des espaces et des territoires. Le secteur de la santé représente un tiers de l’activité du bâtiment d’Edeis et emploie une centaine de personnes au sein du groupe. Les réalisations dans le domaine de la santé sont également très précieuses car porteuses d’une très forte valeur ajoutée.

    Pour soutenir ses activités dans ce secteur, Edeis a mis en place un Club Santé composé de directeurs de projets, l’objectif étant d’améliorer le savoir-faire et le savoir être des professionnels participants. Cette initiative est essentielle, les opérations hospitalières devenant de plus en plus complexes en raison des exigences et des contraintes des maîtres d’ouvrage ou encore par le nombre croissant d’acteurs présents lors des échanges.

    Paris Healthcare Week – Village des Architectes 2017

    Pour mieux communiquer entre professionnels de santé, faciliter le partage d’informations sur le patient entre ville et hôpital et sécuriser son parcours, les solutions et outils innovants favorisant la collaboration entre la médecine hospitalière, libérale et médico-sociale auront une place prépondérante au sein de la nouvelle édition de la Paris Healthcare Week.

    Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre en avant une partie du salon très dynamique, le salon « HIT », évènement leader dans la e-santé. Une trentaine de start up viendront présenter des innovations facilitant la collaboration ville-hôpital autour du patient au sein d’un territoire. Les organisateurs ont également mis en place un parcours dédié au médecin connecté.

    Outre ces traditionnels rendez-vous, cette édition 2017 sera également l’occasion de retrouver le «Village des Architectes», en partenariat avec la revue « Architecture Hospitalière ». Pendant les trois jours du salon, les visiteurs de la « Paris Healthcare Week » pourront rencontrer une trentaine d’agences d’architectures, d’ingénieurs et de bâtisseurs parmi les plus expérimentées sur les secteurs sanitaire et médicosocial, avec toujours pour maîtres mots l’échange et le partage d’expériences relatives à tous les projets de modernisation, de construction et de restructuration des établissements de santé, en France et à l’international.

    Tous les professionnels de l’architecture hospitalière ont répondu présents pour échanger avec les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs, les professionnels du corps médical et tous les acteurs intégrés dans les réflexions liées aux nouvelles organisations hospitalières et à l’évolution de leurs infrastructures. Cette édition 2017 sera également l’occasion de préparer le grand rendez-vous de 2018.

    Dans un peu plus d’un an, la Paris Healthcare Week accueillera le Congrès annuel du Groupe de Santé Publique (Public Healthcare Group – PHG) de l’Union Internationale des Architectes (UIA). Dans le cadre de cet événement, Paris accueillera près de 200 architectes du monde entier, spécialisés dans le secteur hospitalier.

    57es journées d’étude et de formation IHF : l’hôpital numérique et connecté au coeur des débats

    Les 57es Journées d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France se tiendront à l’Espace Congrès Les Esselières à Paris-Villejuif du 14 au 16 juin prochain. Tout au long de ces journées, seront traités dans les séances plénières et les ateliers thématiques les innovations et l’état de l’art des principaux thèmes de l’ingénierie hospitalière comme l’exploitation et la gestion patrimoniale, la conception architecturale et technique, la maîtrise d’ouvrage, l’énergie, la programmation, le développement durable, le management de la maintenance, l’achat et les marchés publics, les équipements techniques, etc., ainsi que des thèmes transverses qui impactent l’ingénierie hospitalière comme les GHT, la qualité, la certification, le BIM….

    Toutes les conférences seront assurées par des intervenants sélectionnés par le comité scientifique suite à un large appel à conférenciers. Elles alterneront avec les forums des industriels où ces derniers nous présenteront leur savoir faire et leurs innovations. L’expertise des intervenants, l’actualité des thèmes et la qualité du contenu présenté participent pleinement aux objectifs de ces journées de formation, à savoir être une plateforme d’échange d’informations, de retours d’expérience et de diffusion des bonnes pratiques. Comme chaque année, fournisseurs, industriels, concepteurs, bâtisseurs, consultants animeront un salon, lieu d’échange privilégié entre tous les acteurs de l’ingénierie hospitalière.

    Le nouveau centre de traitements des brûlés de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy : une opération de très haute technicité

    Le nouveau centre de traitement des brûlés de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Percy de Clamart (92) est un projet de très haute technicité. La construction, sur l’emprise actuelle, d’un nouveau bâtiment d’une surface de 3200 m2 va permettre d’augmenter la capacité d’accueil d’un afflux massif de brulés et d’améliorer l’intimité, le confort et la surveillance des patients.

    La proximité immédiate avec la maison des blessés et des familles améliorera la qualité de l’accueil. Aujourd’hui, l’hôpital Percy conjugue une expérience des traumatismes graves et une expertise du traitement de la brûlure, en liaison avec le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), présent à proximité. Dans son histoire, il a dû faire face à plusieurs afflux massifs de blessés brulés : lors de la catastrophe d’Argenteuil en 1971, lors de l’attentat d’Orly en 1983, ou plus récemment suite à l’accident d’Albacete en Espagne.

    La construction de ce nouveau centre de traitement des brulés s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière militaire du Service de Santé des Armées. Elle fait suite à l’ouverture, en avril 2015, de la maison des blessés et des familles sur le même site. Elle illustre la préoccupation constante du Ministère de la Défense pour les militaires blessés en entraînement ou en opération et sa volonté de leur offrir un parcours de soins digne et de haute qualité jusqu’à leur réinsertion professionnelle et sociale.

    Ce projet de conception-réalisation a été lancé il y a près de 5 ans et son concours a été remporté par le groupement composé de Bouygues Construction, mandataire, de l’agence Art & Build, de Fabrice Bougon, économiste, ainsi que des bureaux d’études Setec et Elan. Dans le cadre de ce projet très technique, Dräger, leader international dans les domaines de la technologie médicale et de sécurité, a réalisé trois salles d’opération, une salle de réveil, une zone de déchoquage et d’urgence, dix-huit lits de réanimation, quatre chambres de crise (réanimation très intensive) et quatre chambres de balnéothérapie.

    KOS Partners / HCm (Hôpital Concept Management) : Travailler sur les pratiques pour concevoir aujourd’hui l’hôpital de demain

    La réhabilitation améliorée ainsi que la mise en place des suivis à domicile commencent à révolutionner les pratiques. Il devient aujourd’hui nécessaire de comprendre et d’anticiper cette évolution afin de pouvoir adapter la conception de vos établissements. Dans ce contexte, HCm et KOS Partners proposent une méthode innovante qui intègre le coeur des problématiques des acteurs de la santé.

    Comment les protocoles de prise en charge des patients vont-ils évoluer et comment les experts peuvent-ils accompagner les projets hospitaliers ? Ainsi une équipe composée de praticiens, directeurs d’établissements et concepteurs immobiliers accompagne les acteurs de la santé sur l’ensemble de ces problématiques, et les assiste dans la conception de leur nouvel établissement. En associant des expertises différentes et complémentaires, HCm et KOS Partners développent une nouvelle approche dans la prise en charge médicale des patients et dans la conception des établissements de santé.

    Chaque spécialiste nous présente ainsi l’apport de ce travail sur son propre champ de compétence et nous fait prendre conscience de la nécessaire approche multidisciplinaire d’une telle démarche, pour le bien de tous, et en premier lieu des patients.

  • bla bla
  • C'est l'article
  • Projet DELTA du CHIREC (ban)

    Projet DELTA du CHIREC : un projet centré sur le patient et attaché au bien-être des médecins et du personnel

    Le CHIREC, Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell est né de fusions successives entre plusieurs sites hospitaliers. Actuellement composé de cinq sites (Edith Cavell, Parc Léopold, Basilique, Ste-Anne St-Remi, Braine-l’Alleud – Waterloo) et d’un centre médical (Europe Lambermont), le CHIREC assure les traitements dans l’ensemble des domaines médicochirurgicaux, excepté la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle.

    Publié dans le Bannière couverture, Magazine Printemps Ete 2017. Avec ce permalien.
  • Les dernières contributions au forum des décideurs...