• Architecture hospitalière

    Dossier spécial:
    l'architecture du site WWW de l'hôpital de Vaux en Velin.

    l'éditorial >>

  • L'éditorial

    Q. Why is this plugin called 'liteAccordion'? A. It is called liteAccordion because the raw JavaScript source only weighs a (heavily commented!) 4.7kb, and the themes don't use any background images.

  • ARCHITECTURE HOSPITALIERE

    LE SOMMAIRE DU N° 1

    MEDICO SOCIAL EHPAD DOUAI (Itw responsable pole gériatrique & itw directeur des travaux) (Kris – Dav, coordonnée resp com) .......................................................................... Page 6 Hôpital de Neuville (Aurel : en cours retranscription – Kris : articles présentations) ............................ Page 6 DEVELOPPEMENT DURABLE CH PERIGUEUX chaufferie Biomasse Dossier suivi par Charly Remise docs (communiqué de presse, contact presse) pour Kris le 6/05............... Page 8 CH - ALES Chaufferie Bois Bouclé....................................................................................................................... Page 8 TECHNOLOGIES Technologie : Les robots chirurgicaux TERUMO va lancer un robot chirurgical appelé à concurrencer le Da Vinci Maxime : recherche d’infos et de contacts.............................................................................. Page 9 CONFORT HOTELIER CHU hôpital Amiens L’image que l’on se fait d’une chambre de patient moderne. ............................... Page 14 Televic La chambre du futur ............................................................................................... Page 18 Kris : contact CHU Amiens et Televic. ................................................................... Page 24 GRANDS REPORTAGES Nouvel Hôpital - Hopital de demain : Centre Hospitalier Calais - nouvel établissement......................................................................................................... Page 37 Médipole de Savoie : Kris : en cours de retranscription .................................................................................... Page 87 HISTOIRE DE LIVRES ! Les brèves d’Hospital Partenaire....................................................................... Page 135 JEUX Échecs, fléchés, croisés Spécial médecine et sudoku.............................................................................................................. Page 136

    LE MAGAZINE DES ACTEURS DE L'HOPITAL DE DEMAIN

  • Programme des conférences UIA 2018 (ban)

    Programme des conférences UIA 2018

    Organisé en collaboration avec les principaux acteurs de la santé française, ce 38e séminaire international se déroulera en marge du salon Paris Healthcare Week 2018 du 29 au 31 mai, en co-organisation avec la rédaction de la revue Architecture Hospitalière. Le groupe de travail « Santé Publique » apporte l’expérience et le savoir-faire des professionnels les plus aguerris à l’architecture hospitalière lors de ce séminaire qui se tient, chaque année, dans une région différente du globe.

    CHNDS (ban)

    Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres : Un nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse pour restructurer l’offre de soins

    Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvress (CHNDS) ouvre son nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse le 4 juin 2018. Ce nouvel ensemble a été pensé pour la population Nord Deux-Sévrienne : il comptera des médecins compétents et des outils techniques performants, au plus près de la population et en lien avec les acteurs de santé de la ville. Il pérennisera ainsi l’offre de soins au service des habitants du territoire Nord Deux-Sèvres. Ce nouvel hôpital est une synthèse des trois sites hospitaliers de Bressuire, Parthenay et Thouars.

    L’hôpital ouvert sur la ville : interfaces et espaces de perméabilité

    Suivant l’évolution de la médecine, l’hôpital aigu n’est plus une citadelle solitaire et figée mais une étape dans le trajet de soins du patient. Par ailleurs, les hôpitaux agissent de plus en plus comme des acteurs socio-économiques majeurs dans le tissu urbain. En effet, ils comptent parmi les employeurs les plus importants dans pratiquement toutes les villes. L’hôpital urbain se veut donc ouvert, librement accessible depuis la ville et proche des citoyens. Des lieux d’accueil amples et actifs intégrés au sein de l’hôpital, progressivement libérés des fonctions classiques d’admission grâce à la digitalisation, renforcent l’intégration sociale et sociétale de l’institution.

    Ils hébergent des activités culturelles, éducatives, récréationnelles ou commerciales à l’interface avec l’espace public hors les murs – l’hôpital est « dé-sanctuarisé »  et inscrit dans son environnement urbain. Ces « espaces de perméabilité »  constituent une étape essentielle dans le parcours du patient, qui progresse depuis l’espace urbain, très public, jusqu’aux espaces de consultations, de traitement ou d’hébergement, à caractère essentiellement privé. Le développement important de l’activité ambulatoire et des circuits ultra-courts nécessite une grande fluidité dans les échanges entre l’hôpital et son territoire.

    Conséquence de la réduction du temps de séjour aigu, de nouvelles structures d’accueil intermédiaires, telles que les hôtels ou les boulevards de soins, voient aussi le jour à l’interface. Ces espaces sont également un composant essentiel de l’hôpital agissant comme « catalyseur »  pour le développement ou la réactivation de quartiers urbains. Cette présence civique appelle une réponse spatiale à la hauteur des enjeux sociaux et sociétaux.

    Médico-social : Quelles réponses pour un secteur en profonde mutation ?

    Le médico-social est un secteur complexe à appréhender dans sa globalité. Tout d’abord parce qu’il vise un large spectre de populations en perte d’autonomie, personnes âgées et handicapées, enfants et adultes, dont les situations et les besoins sont multiples. Il intègre aussi des établissements et des services, dans un environnement réglementaire et financier qui a considérablement évolué en 15 ans, notamment depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Si l’augmentation de la durée de vie est une chance en soi, elle est également un facteur d’aggravation de la dépendance liée au très grand âge.

    Les soins prodigués aux personnes handicapées ont considérablement amélioré leur espérance de vie mais allongent également leur accompagnement. À cela s’ajoutent les contraintes règlementaires et financières qui pèsent sur les opérateurs et les gestionnaires, obligeant l’ensemble des acteurs à réfléchir à de nouveaux modèles et à de nouvelles méthodes de gestion de projets. Les questions ne portent plus seulement sur les sujets — établissements et services ou leurs bénéficiaires — mais sur leurs interactions avec l’environnement dans lequel ils s’inscrivent.

    Comment mieux intégrer les projets de vie de ces personnes au sein d’un quartier, à l’échelle d’une ville, d’un territoire ? Comment associer les parcours de vie et de soins, les services et l’habitat ? Comment développer l’inclusion sociale de ces personnes en perte d’autonomie ? Malgré les diffi cultés, il semble bien que la mutation du secteur médico-social soit en marche. L’objectif : promouvoir des projets innovants mieux orientés vers les utilisateurs fi naux, qu’ils soient travailleurs, habitants ou résidents.

    SageGlass – vitrage dynamique : créer un lien avec l’extérieur tout en réduisant la consommation d’énergie

    SageGlass est le vitrage dynamique de Saint-Gobain. Il se teinte électroniquement de façon automatique ou manuelle pour permettre aux occupants des bâtiments de bénéficier du meilleur niveau de lumière et chaleurs naturelles pour leur confort, tout au long de l’année. Sous l’effet d’une faible tension électrique, SageGlass adapte sa teinte, et donc sa transmission lumineuse et calorifique aux conditions météorologiques ou aux besoins des occupants, tout en maintenant la vue vers l’extérieur. Il améliore ainsi le confort visuel et thermique et le bien-être des occupants.

    Il réduit également considérablement la quantité d’énergie consommée pour la climatisation, le chauffage et l’éclairage. Il offre aussi aux architectes une alternative esthétique et efficace aux stores mécaniques, aux pare soleil, et aux façades double-peau. Produit dans l’usine SageGlass de Faribault (États-Unis), SageGlass est le résultat de plus de vingt ans de recherches novatrices dans le domaine du verre dynamique.

    Art & Build : le devoir d’innovation

    Art & Build est né en 1989 de l’idée que l’acte de bâtir nécessitait une attention égale entre créativité (art) et maîtrise technique (build), pour concevoir des « lieux à vivre », respectueux de l’environnement, propices à l’épanouissement individuel et collectif. Fort d’une expertise thésaurisée au fi l du temps et des réalisations, dans tous les secteurs de la construction, Art & Build est aujourd’hui un collectif de 80 architectes, dont 9 associés, partagés entre Bruxelles, Paris et Luxembourg, tous unis par la même philosophie, humaniste, et les mêmes valeurs de tolérance et d’éthique. Si chaque projet est une nouvelle écriture « sur-mesure », la méthodologie de gestion de projet fait la signature d’Art & Build, autour de la notion d’intelligence collective.

    Le secteur hospitalier représente près de 50 % de l’activité, l’agence disposant d’un pôle santé formé de spécialistes qui possèdent les connaissances les plus pointues en matière de programmation et de gestion hospitalières. Pour autant, la conception de lieux dédiés aux soins de santé mobilise l’énergie de toute l’agence, tant les défi s sociaux, économiques, technologiques et environnementaux sont considérables. L’innovation y est le moteur de son savoir-faire, visant une empreinte écologique positive du bâti.

    ASSAR Architects

    ASSAR ARCHITECTS est une agence d’architecture ayant acquis une renommée dans le paysage belge et international qui réalise notamment des projets d’institutions de soins de santé, de bureaux, de logements, de laboratoires, de centres de recherches, d’institutions publiques, et d’immeubles commerciaux et logistiques. Elle est actuellement structurée autour de 21 associés encadrant une équipe de plus de 140 personnes. Ayant des implantations à Bruxelles, Anvers, Liège et au Luxembourg, sa mission est avant tout d’offrir à ses clients un service de qualité et un très haut niveau technique qui se matérialise au travers de bâtiments élégants, écologiques, harmonieux, conviviaux, dont l’entretien est aisé et surtout qui persistent dans le temps.

    La recherche d’excellence s’exprime par la fiabilité, la complémentarité d’équipes spécialisées et la maîtrise des techniques de pointe. Ces trois caractéristiques constituent son ADN.L’agence compte aujourd’hui plusieurs projets phares dans le domaine de la santé dont l’AZ Maria Middelares à Gand, le Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (Chirec) à Bruxelles et le Centre Hospitalier Chrétien (CHC) à Liège. Un désir commun de partager des valeurs professionnelles et humaines, et une même vision de l’architecture ont conduit les deux agences ASSAR ARCHITECTS et VALERO GADAN ARCHITECTES & associés à unir leurs forces. Par ce partenariat, ASSAR + VGA sont actifs sur l’ensemble des territoires français, belge et luxembourgeois, avec la volonté commune de se positionner comme un partenaire indispensable de l’acte de bâtir en s’appuyant sur l’ensemble des compétences des deux entités.

    ETCHART CONSTRUCTION – L’écoute constructive : une des clés de la réussite de nos projets santé

    Face à l’ensemble des contraintes techniques du secteur de la santé en plein essor, une véritable action de réflexion et d’échange est indispensable entre les différents acteurs d’un projet hospitalier. Dans ce contexte, ETCHART CONSTRUCTION accompagne ses clients hospitaliers et ses partenaires en proposant des solutions variées à la pointe de la technologie constructive. Ensemble, ils définissent des programmes fonctionnels traduisant efficacement les enjeux majeurs tout en minimisant les risques pour le client et mettent en oeuvre des constructions pérennes s’éloignant des standards classiques.

    aerocom : des réseaux de transport pneumatique toujours plus innovants

    Entreprise allemande présente en France depuis plus de 30 ans, aerocom est le leader mondial du transport par tube pneumatique. Elle entretient des activités très importantes dans le domaine du milieu hospitalier qui représente environ 70 % de son chiffre d’affaires. Ses investissements permanents en recherche et développement ainsi que l’expérience acquise au fil des années lui permettent, aujourd’hui, de proposer des produits toujours à la pointe de l’innovation, répondant parfaitement aux besoins du secteur hospitalier.

    Les ingénieurs d’aerocom développent continuellement une solution optimale la plus économique, toujours en réponse aux besoins de ses clients. En liaison constante avec la maison mère en Allemagne, ils leur apportent l’assurance de travailler directement avec le constructeur, leader mondial du transport par tube pneumatique. L’une de leur dernière innovation, le système AC4000, est commercialisé depuis le 1er janvier 2017.

    Normbau : Confort, design et sécurité

    NORMBAU conçoit des accessoires de quincaillerie, de sanitaire et de contrôle d’accès : poignée de porte, serrure, poignée de maintien, siège de douche, main courante, poignée de sécurité, etc. Actif depuis les années 1950, l’entreprise est un fabricant reconnu d’accessoires pour personnes à mobilité réduite. En France, ses équipes sont composées d’une vingtaine de personnes dont dix acteurs de terrain répartis sur tout le territoire national. Grâce à cette proximité, les professionnels de NORMBAU sont au contact régulier des agences d’architecture, des bureaux d’études et des maîtres d’ouvrage.

    Dans le cadre des suivis de projets, les équipes font le lien entre ces acteurs, les distributeurs sanitaires et les distributeurs en quincaillerie. NORMBAU se concentre sur la qualité des produits qu’il propose et développe depuis près de 60 ans. L’entreprise est aujourd’hui particulièrement reconnue grâce à la confiance des professionnels, aussi bien les utilisateurs au quotidien que les prescripteurs. Cette importance accordée à la qualité du produit place NORMBAU parmi les fabricants de milieu et haut de gamme.

  • bla bla
  • C'est l'article
  • Programme des conférences UIA 2018 (ban)

    Programme des conférences UIA 2018

    Organisé en collaboration avec les principaux acteurs de la santé française, ce 38e séminaire international se déroulera en marge du salon Paris Healthcare Week 2018 du 29 au 31 mai, en co-organisation avec la rédaction de la revue Architecture Hospitalière. Le groupe de travail « Santé Publique » apporte l’expérience et le savoir-faire des professionnels les plus aguerris à l’architecture hospitalière lors de ce séminaire qui se tient, chaque année, dans une région différente du globe.

    Publié dans le Bannière couverture, Magazine Printemps Eté 2018. Avec ce permalien.
  • Les dernières contributions au forum des décideurs...