• Architecture hospitalière

    Dossier spécial:
    l'architecture du site WWW de l'hôpital de Vaux en Velin.

    l'éditorial >>

  • L'éditorial

    Q. Why is this plugin called 'liteAccordion'? A. It is called liteAccordion because the raw JavaScript source only weighs a (heavily commented!) 4.7kb, and the themes don't use any background images.

  • ARCHITECTURE HOSPITALIERE

    LE SOMMAIRE DU N° 1

    MEDICO SOCIAL EHPAD DOUAI (Itw responsable pole gériatrique & itw directeur des travaux) (Kris – Dav, coordonnée resp com) .......................................................................... Page 6 Hôpital de Neuville (Aurel : en cours retranscription – Kris : articles présentations) ............................ Page 6 DEVELOPPEMENT DURABLE CH PERIGUEUX chaufferie Biomasse Dossier suivi par Charly Remise docs (communiqué de presse, contact presse) pour Kris le 6/05............... Page 8 CH - ALES Chaufferie Bois Bouclé....................................................................................................................... Page 8 TECHNOLOGIES Technologie : Les robots chirurgicaux TERUMO va lancer un robot chirurgical appelé à concurrencer le Da Vinci Maxime : recherche d’infos et de contacts.............................................................................. Page 9 CONFORT HOTELIER CHU hôpital Amiens L’image que l’on se fait d’une chambre de patient moderne. ............................... Page 14 Televic La chambre du futur ............................................................................................... Page 18 Kris : contact CHU Amiens et Televic. ................................................................... Page 24 GRANDS REPORTAGES Nouvel Hôpital - Hopital de demain : Centre Hospitalier Calais - nouvel établissement......................................................................................................... Page 37 Médipole de Savoie : Kris : en cours de retranscription .................................................................................... Page 87 HISTOIRE DE LIVRES ! Les brèves d’Hospital Partenaire....................................................................... Page 135 JEUX Échecs, fléchés, croisés Spécial médecine et sudoku.............................................................................................................. Page 136

    LE MAGAZINE DES ACTEURS DE L'HOPITAL DE DEMAIN

  • CHEM (ban)

    Centre Hospitalier Emile Mayrisch : innovation et ambition pour répondre aux défis de l’hôpital de demain

    Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) est aujourd’hui non seulement le plus grand hôpital du Sud du Luxembourg, mais surtout un hôpital aux valeurs humaines proche du citoyen. L’établissement est organisé autour de trois sites : Esch/Alzette, Niederkorn et Dudelange. Le CHEM est d’ailleurs actuellement engagé dans un ambitieux projet de réunification.

    CH Auxerre (ban)

    Centre Hospitalier d’Auxerre : un schéma directeur ambitieux pour reconfigurer l’image de l’établissement

    Le Centre Hospitalier d’Auxerre est l’établissement de référence de l’Yonne Sud dont l’activité se concentre sur les secteurs de Médecine Chirurgie Obstétrique et de soins de suite. Ses points forts concernent notamment les activités de cardiologie, d’oncologie ou encore d’obstétrique.

    CHU Angers (ban)

    Le CHU d’Angers investit pour son territoire

    Le CHU d’Angers est un hôpital universitaire d’excellence qui représente l’expertise et l’innovation tout en demeurant au coeur de son territoire. Son site en coeur de ville de 36 hectares est un véritable atout pour l’hôpital, notamment en matière de développement. Aujourd’hui, le CHU emploie près de 6400 collaborateurs pour 1500 lits et places. Avec plus de 175 000 patients par an et une activité médico-chirurgicale de pointe, le CHU d’Angers est donc un établissement de santé de premier plan.

    CHU Poitiers (ban)

    Restructuration du CHU Poitiers : anticiper l’hôpital de 2020

    Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers compte plus de 1 900 lits et places, répartis sur trois sites : l’hôpital de la Mil.trie, le site de Lusignan et celui de Montmorillon. Ces 10 dernières années, le site de la Milétrie a été profondément restructuré suite à une succession d’opérations de modernisation et de construction. De nouveaux bâtiments comme le bâtiment administratif Agora (2016) ou encore le Centre Cardio-Vasculaire (2017) ont ainsi permis d’optimiser les différents équipements du CHU.

    La Commission Ingénierie et Architecture

    Structurée autour de différentes thématiques, la conférence des directeurs généraux de CHU est un lieu d’échange, de partage et de diffusion de l’information entre les établissements. Elle permet de porter une parole unie auprès des décideurs nationaux pour faire évoluer le système de santé.

    Au sein de cette conférence, la Commission Ingénierie et Architecture, composée de directeurs, d’ingénieurs ou d’architectes représentant leur CHU d’origine, dispose de compétences lui permettant d’être force de proposition. Son objectif est de développer les retours d’expérience, et d’analyser des problématiques communes afin de produire des référentiels utilisables par tous.

    Stefan Dräger : « notre objectif a toujours été de protéger, soutenir et contribuer à sauver des vies »

    Dräger est un leader international dans les domaines de la technologie médicale et de sécurité. Fondée à Lübeck en 1889, familiale depuis cinq générations, Dräger est devenue une entreprise internationale côtée au DAX de Francfort. Son succès au fil des années s’appuie sur une culture d’entreprise orientée sur la valeur, avec quatre principaux points forts : une collaboration étroite avec ses clients, l’expertise de ses employés, des innovations permanentes et un niveau de qualité exceptionnel. « Technology for Life » , « la technologie pour la vie »  est le leitmotiv de Dräger. Partout où ils sont utilisés, dans les établissements hospitaliers, l’industrie, les exploitations minières ou les services d’urgence, ses produits contribuent à protéger, assister et sauver des vies.

    ASSAR Architects : des équipes pluridisciplinaires pour répondre aux exigences et contraintes des projets hospitaliers

    ASSAR ARCHITECTS est une agence d’architecture ayant acquis une renommée dans le paysage belge et international et qui r.alise notamment des projets d’institutions de soins de santé, de bureaux, de logements, de laboratoires, de centres de recherches, d’institutions publiques, et d’immeubles commerciaux et de logistique. Elle est actuellement structurée autour de 21 associés encadrant une équipe de plus de 145 personnes.

    Agence ayant des implantations à Bruxelles, Anvers, Liège et au Luxembourg, sa mission est avant tout d’offrir à chacune de ses maitrises d’ouvrage un service de qualité et un très haut niveau technique qui se matérialise au travers de bâtiments élégants, harmonieux, respectueux de l’environnement, conviviaux, et surtout qui persistent dans le temps.

    AIA Associes : Lauréat du Grand Prix SIMI 2016 pour son opération dans les Côtes d’Armor

    En bordure de St Brieuc, l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor et la Maison de Consultations, constituent l’opération majeure de recomposition sanitaire du département des Côtes d’Armor. Sur 70 000 m2, AIA Associés a réalisé deux projets qui participent aux mutations importantes du milieu hospitalier sur cette zone : l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor avec le maître d’ouvrage le groupe mutualiste Hospi Grand Ouest et la Maison de Consultations avec le maître d’ouvrage SAS Plerin. Les deux établissements ont ouvert leurs portes en janvier 2016. A proximité immédiate, complémentaires, ils offrent une continuité de soins dans une unité de lieu et sont reliés par un parvis commun et une passerelle. Pour cette opération, AIA Associés a reçu le Grand Prix SIMI 2016 dans la catégorie immobilière de service, le Président du Jury, Alain Béchade, saluant le travail de l’agence comme « un exemple très concret de l’évolution du social vers l’humain ».

    CREADIMM : Créateur de maisons de santé pluridisciplinaires

    L’évolution de la population et de la démographie médicale font naître des attentes nouvelles pour les professionnels de santé et pour leurs patients : l’accessibilité et la qualité des soins, des déplacements plus courts, le maintien de lieux de rencontres et d’échanges, la lutte contre la désertification médicale… CREADIMM propose de répondre à ces attentes grâce à des structures clé en main parfaitement adaptées aux exigences du secteur de la santé : des Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

    Une Maison de Santé Pluridisciplinaire propose des offres de soins multiples où différents professionnels de santé exercent en un même lieu : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, psychologues, sages-femmes, diététiciens, podologues, dentistes… Cette structure de santé, grâce à un parcours de santé plus court, améliorera considérablement l’accessibilité aux soins, ainsi que la qualité des prestations pour les habitants des communes. Elle permettra également un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, conformément aux nouvelles normes en vigueur.

    Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire CREADIMM visent à offrir un ensemble composé de différentes unités disposant d’équipements et d’infrastructures adaptés, un confort d’usage, des espaces communs, des circulations efficaces. L’ensemble proposant un lieu de rencontre dans un cadre appréciable favorisant la relation humaine entre les praticiens et leurs patients.

    Nouvel hôpital de Tarare : une belle vitrine pour le groupe GERFLOR

    Afin de maintenir une offre efficiente de proximité et de collaborer plus étroitement avec les EHPAD et la médecine de ville, l’Hôpital Nord-Ouest qui regroupe plusieurs établissements (les centres hospitaliers de Villefranche sur Saône, de Tarare, de Trévoux, de Saint-Cyr au Mont d’Or ou encore l’EHPAD de Villars les Dombes) termine l’opération de reconstruction de son établissement tararien. Outre l’amélioration de la qualité d’accueil hôtelier conforme aux standards actuels, ce nouvel hôpital permet le développement des prises en charge ambulatoires tout en favorisant des organisations plus efficientes et répondant à des enjeux de haute qualité environnementale.

    La réalisation de cette opération a été confiée au groupement composé notamment de la société GCC Rhône-Alpes et du cabinet d’architectes Garbit et Blondeau. En matière de revêtements de sols, c’est le groupe GERFLOR qui a été retenu. Une opération d’autant plus emblématique que l’un de ses sites de production est implanté sur la commune de Tarare.

  • bla bla
  • C'est l'article
  • CHEM (ban)

    Centre Hospitalier Emile Mayrisch : innovation et ambition pour répondre aux défis de l’hôpital de demain

    Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) est aujourd’hui non seulement le plus grand hôpital du Sud du Luxembourg, mais surtout un hôpital aux valeurs humaines proche du citoyen. L’établissement est organisé autour de trois sites : Esch/Alzette, Niederkorn et Dudelange. Le CHEM est d’ailleurs actuellement engagé dans un ambitieux projet de réunification.

    Publié dans le Bannière couverture, Magazine Automne/Hiver 2017/2018. Avec ce permalien.
  • Les dernières contributions au forum des décideurs...