(c) Luc Boegly [© Luc Boegly]

Pôle de Santé d’Arcachon : Un ensemble sanitaire au coeur du bassin d’Arcachon

Le territoire de santé d’Arcachon (Bassin d’Arcachon et Nord des Landes) est en pleine évolution démographique sur ses 17 communes, représentant 150 000 habitants et jusqu à 450 000 en haute saison. Les besoins relatifs à la santé et à la demande de soins sont de plus en plus importants. Le rapprochement Ville – Hôpital intègre pleinement la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La création du Pôle de Santé d’Arcachon avait pour objectif de développer une offre de soins la plus complète possible, au plus proche des patients et des professionnels médicaux.

La construction de ce Pôle de Santé résulte de la décision du regroupement du Centre Hospitalier Jean Hameau et de la clinique d’Arcachon sur un même site conformément aux dispositions du SROS du 31 mars 2006 et de la conclusion d’un protocole d’accord entre les deux établissements, signé le 15 février 2007, après adoption du principe de regroupement par chacune des assemblées délibérantes. Les deux établissements ont créé un Groupement de Coopération Sanitaire dont la vocation a été, notamment, d’assurer la maîtrise d ouvrage du projet.

Entretien avec Michel Haëck, directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Jean-Claude Doutriaux, directeur de la Clinique d’Arcachon, et Yves Noël, directeur général du groupe Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine 2014-1. Avec ce permalien.