CHU Toulouse – Hôpital Pierre-Paul Riquet : l’hôpital universitaire du XXIème siècle !

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de la région Midi-Pyrénées, la plus grande région de France, qui regroupe plus de 150 établissements publics et privés. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche. Seul CHU de la région Midi-Pyrénées, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité.

Depuis plusieurs années, le CHU de Toulouse mène une politique ambitieuse d’investissement, autour de plusieurs objectifs : la réalisation de son projet médical construit à partir des complémentarités entre les sites de Purpan et de Rangueil ; une offre de soins moderne, intégrant qualité et sécurité pour les personnes soignées et les personnels ; un renfort des axes de recherche et d’innovation par la présence sur les sites des équipes de recherche et de soins.

Après 5 ans de travaux et un investissement de 368 millions d’euros, le CHU vient de lever le voile sur l’un des plus beaux fleurons de l’hospitalisation publique du XXIème siècle, édifié au coeur du site de Purpan, l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Ce nouvel hôpital a été l’un des plus importants chantiers hospitaliers en France de ces dernières années : il totalise une superficie de 85 000 m2 et dispose d’une capacité de 600 lits et places. Trois pôles cliniques sont regroupés dans l’hôpital Pierre-Paul Riquet : le pôle Institut Locomoteur, qui regroupe les spécialités de chirurgie orthopédique et traumatologique, ainsi que la rhumatologie ; le pôle Neurosciences, qui rassemble les spécialités de neurologie et de neurochirurgie ; le pôle Céphalique, qui réunit l’oto-rhino-laryngologie (ORL), l’ophtalmologie et la chirurgie maxillo-faciale. Une unité pédiatrique médico-chirurgicale dédiée, permettra en outre d’organiser la prise en charge spécifique des enfants en matière de neurologie, de neurochirurgie, de chirurgie maxillo-faciale, d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie. Le coeur de ce bâtiment est un plateau technique à la pointe de la modernité, permettant de répondre à l’ensemble des besoins des pôles cliniques.

Par ailleurs, le CHU de Toulouse est également engagé dans une ambitieuse opération qui va se concrétiser avec l’ouverture de l’Institut Universitaire du Cancer. L’IUC va prochainement réunir sur trois sites la totalité de la cancérologie du CHU et de l’Institut Claudius Regaud (ICR) en lien avec le secteur privé et les hôpitaux généraux, via le réseau ONCOMIP.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine 2014-2. Avec ce permalien.