Hospices Civils de Lyon : une révolution en douceur

Le 2e CHU de France s’ouvre à la ville tout en consolidant ses acquis.

Face aux défis que représentent la concurrence du secteur privé, l’évolution des pratiques et les contraintes financières, le deuxième CHU de France fait le pari de s’adapter en dynamisant ses équipes. Tous les secteurs hospitaliers sont concernés, des blocs opératoires à la blanchisserie, en passant par l’activité ambulatoire, les secrétariats médicaux ou les chemins cliniques.

Dorénavant, tout doit tourner autour du patient, faciliter son accueil et son admission dans « le bon service, au bon moment et pour la bonne durée », renforcer son information, faire en sorte qu’il bénéficie des meilleurs soins tout en anticipant sa sortie. C’est peut-être là que réside la véritable révolution de l’hôpital.

En mettant en place des « hotlines » pour les médecins de ville, en travaillant avec eux pour le repérage des personnes âgées fragiles, en constituant des équipes mobiles intra et extrahospitalières pour évaluer et orienter ces patients en leur évitant un passage toujours traumatisant par les urgences, les HCL poursuivent le mouvement engagé depuis des décennies avec la création des SMUR, appelés parfois « l’hôpital hors de ses murs ».

Publié dans le Collection, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Printemps 2015, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.