20 Mai 2014 : Une deuxième édition pour les Salons de la Santé et de l’Autonomie !

 La deuxième édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie sera organisée du 20 au 22 mai à Paris, Porte de Versailles. L’an passé, ce rendez-vous majeur pour les secteurs hospitalier et médico-social avait regroupé, pour la première fois, les salons HôpitalExpo, GerontExpo-HandicapExpo et Health-ITExpo en un événement unique. Le regroupement de ces trois univers s’était articulé selon un mot d’ordre : « un salon pour tous, un secteur pour chacun ». Organisé chaque année, ce rassemblement s’est imposé, dès sa première édition, comme un rendez-vous incontournable des acteurs de la santé en France. Pour cette édition 2014, les Salons de la Santé et de l’Autonomie vont donc à nouveau réunir tous les acteurs de la santé afin de favoriser les réflexions croisées, les témoignages et les échanges mais également de présenter toutes les nouveautés et les innovations de ces secteurs en perpétuelle évolution. Des conférences et des tables rondes seront ainsi prévues afin d’offrir aux différents acteurs la possibilité de partager leurs expériences et d’échanger autour des pratiques et des divers enjeux des secteurs sanitaire et médico-social. Durant ces trois jours, les intervenants aborderont différentes thématiques, à l’image des technologies appliquées à la santé et à la perte d’autonomie, du plateau technique, de la restauration ou encore du développement durable, avec une nouvelle animation autour de l’architecture hospitalière. Ces sujets seront largement traités grâce aux animations et mises en scène qui rythmeront ces trois jours.

Les réflexions approfondies faites par les professionnels, notamment autour des enjeux de la transformation du paysage hospitalier sont d’autant plus pertinentes, aujourd’hui, que nous assistons à une inadéquation globale et critique du parc immobilier de notre système hospitalier. À l’heure où nous constatons d’importants progrès médicaux, accompagnés de l’émergence et du développement de nouvelles technologies et de nouveaux métiers, les infrastructures hospitalières ne parviennent plus à masquer leur vieillissement. D’autre part, le contexte économique actuel pousse les acteurs du monde de la santé à sans cesse innover, à remettre en question leurs organisations et leurs méthodes. Ils doivent, chaque jour, chercher à optimiser leur établissement afin de le rendre toujours plus cohérent avec les besoins en santé de la population, tout en respectant des enjeux économiques très contraignants. Or, la conception et la réalisation de futurs établissements de santé ne peuvent se faire sans l’architecture hospitalière comme support.

Parmi les animations prévues, une place toute particulière sera dédiée à cette architecture hospitalière à travers le premier « Village des Architectes ». Installé au cœur des salons et organisé en partenariat avec la revue « Architecture Hospitalière », cet espace réunira une quinzaine de bureaux d’architectes qui présenteront leurs projets les plus emblématiques depuis le plan hôpital 2007. Des conférences permettront ainsi aux architectes de partager leurs expériences et de livrer les témoignages de ceux qui conçoivent et bâtissent l’hôpital de demain aux côtés des hospitaliers.

Par ailleurs, en partenariat avec Réseau CHU, l’ensemble des CHU français présentera également, à travers un diaporama diffusé sur le salon, les opérations ayant marqué l’évolution des Centres Hospitaliers Universitaires en France durant ces dernières années.

Nous vous présentons en avant-première ces 26 projets qui seront mis en avant lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie.

David Entibi,

Directeur de publication

Publié dans le International. Avec ce permalien.