(c) Asylum

Nouvel hôpital de Monaco : l’ingéniosité architecturale et l’excellence hospitalière

Dans un site exceptionnel sur les hauteurs de la Principauté, le Centre Hospitalier Princesse Grace est le seul établissement public hospitalier de la Principauté de Monaco. Il répond aux préoccupations architecturales en structurant le paysage, mais aussi à celles sanitaires et sociales en positionnant le CHPG dans l’excellence de la médecine de demain, conjuguant efficience et humanité, déclinant la notion de service au travers de son organisation.

Lors du nouveau concours en mars 2012, la Principauté de Monaco a relancé le projet d’un nouvel hôpital sur la base d’un programme modifié mais avec un maintien du nombre de lits. Le cabinet d’architecture AIA Associés, en équipe avec l’architecte monégasque NMI, AIA Ingénierie, Tractebel Engineering et AECOM mandataire, a remporté le concours en avril 2013. Le nouvel établissement hospitalier, qui sera reconstruit sur site, proposera 394 lits et places et plus de 600 places de parking. La capacité de ce futur CHPG a été conçue pour répondre aux besoins de la population de la Principauté et des habitants d’un bassin de proximité correspondant à 125 000 personnes. La reconstruction va s’opérer en quatre étapes sur douze années pendant lesquelles la permanence des soins est assurée et les flux ainsi que les accès actuels continuent de fonctionner à l’identique.

Avec un projet en symbiose avec son site unique et reconnecté à la ville, les architectes transforment l’hôpital existant en un nouveau centre hospitalier ultra-performant en balcon sur la mer. Ils conçoivent de grands plateaux techniques efficaces et évolutifs grâce au socle végétalisé qui permet de récupérer du terrain et de gérer les continuités viaires. Posé sur ce socle, le bâtiment se soulève et dessine des voûtes ouvertes sur un vaste belvédère. Le nouvel hôpital multiplie ainsi les vues sur la mer depuis la majorité des chambres, aménage des jardins et des ouvertures sources de lumière naturelle. Un projet durable qui minimise l’empreinte énergétique et optimise les performances environnementales.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine 2014-2. Avec ce permalien.