CHU de Nice : Pasteur 2, l’hôpital nouvelle génération

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice offre une capacité d’accueil de 1717 lits et 192 places et mobilise plus de 8000 personnes aux compétences professionnelles multiples. Près de 150 métiers sont représentés. Son bassin d’attraction des patients s’étend au-delà des Alpes-Maritimes.

Le CHU de Nice est regroupé sur 8 sites répartis à Nice et Tende, spécialisés et complémentaires : le Groupe hospitalier Archet (Hôpital Archet 1 & 2), l’Hôpital de Cimiez, l’Hôpital Saint-Roch, les Hôpitaux Pasteur 1 & 2, les Hôpitaux pédiatriques de Nice CHULenval, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC), le Pôle d’activités d’aval de Tende ou encore l’Institut Claude Pompidou.

Après sept ans de travaux, le nouvel hôpital ultramoderne du CHU, Pasteur 2, est désormais opérationnel. Intégré au quartier Pasteur, situé au nord-est de Nice, cet établissement de nouvelle génération d’une capacité actuelle de 452 lits et 730 à terme se présente comme un grand centre de chirurgie et de médecine équipé de 3 IRM.

Sur ses 81 000 m2 et 10 niveaux, Pasteur 2, conçu par le Cabinet d’architecture Reichen et Robert, rassemble des spécialités issues des sites Pasteur 1, l’Archet et St Roch. Sur le nouvel hôpital, ces services de proximité et de pointe en recours régional se complètent et s’organisent autour de six pôles : Institut Universitaire Locomoteur et du Sport, le pôle Neurosciences, Spécialités Médicales, le pôle Urgences SAMU SMUR, le pôle Urologie-Néphrologie, Anesthésie-Réanimation ; sans compter les pôles médico-techniques : Blocs-stérilisation, Laboratoire, Imagerie, Pharmacie.

 
Publié dans le Collection, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Printemps - 2016, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , . Favori avec ce permalien.