Abracadabox : Coucou Nous Voilou veut redonner espoir aux jeunes patients pour un premier pas vers la guérison

S’inspirant d’une initiative sud-américaine auprès des enfants malades hospitalisés, l’association Coucou Nous Voilou a conçu l’Abracadabox, un emballage recouvrant complètement les poches de transfusion et de chimiothérapie des patients. Ce boitier original représente quelques uns des héros les plus emblématiques et appréciés des enfants (Titeuf, Captain Biceps, les Schtroumpfs, Lou et bien d’autres…) pour en faire autant de compagnons face à la maladie. Avec cette démarche, l’association souhaite encourager la dédramatisation du traitement de l’enfant et masquer un produit peu esthétique dont la vue peut le mettre mal à l’aise.

Développée en collaboration étroite avec des artistes comme Zep, Tebo ou Julien Neel, l’Abracadabox n’en reste pas moins conçue et entièrement pensée pour répondre aux exigences des services hospitaliers en matière d’hygiène et de sécurité des soins. Fort d’une expérience de plus de 20 ans au sein de l’équipe médicale de l’Hôpital Necker Enfants-Malades, Marc Salem, président de l’association, est tout à fait conscient des impératifs en matière de soin et de prise en charge au sein des services pédiatriques. Pour développer ce boitier, il s’est donc entouré d’un conseil d’administration comprenant, entre autres, un ingénieur et un consultant, et a largement sollicité les équipes des services les plus volontaires pour s’impliquer dans le développement de cette solution.

Sur la base de ces échanges, de nombreux ajustements ont été faits pour permettre à cette solution de respecter pleinement les demandes des équipes hospitalières, dans l’intérêt du patient. Entre autres, grâce à une large ouverture sur sa face arrière entièrement transparente, l’Abracadabox  permet un accès total et permanent à la poche de transfusion ou de chimiothérapie du patient, tout en masquant le produit derrière une image et des couleurs plus joyeuses pour l’enfant.

Les premières Abradacabox seront installées à partir de février 2017 dans plusieurs services pédiatriques d’établissements volontaires pour soutenir les démarches de l’association. Parmi eux citons l’hôpital Antoine Béclère de l’AP-HP, le CHU de Besançon, le CH d’Argenteuil, le CHU de Clermont-Ferrand, deux services du CHU de Dijon, l’Hôpital Brabois de Nancy, le CHU de Toulouse, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le CHR Metz Thionville, le CH de Chalon-sur-Saône, l’Hôpital de Nyon en Suisse, le CHU de Poitiers et 2 services de l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) de Bruxelles.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’association
COUCOU NOUS VOILOU !

Pour contacter l’association :

01 49 80 12 28

Association Coucou Nous Voilou !
22, Quai de la croisette, 94 000 Créteil

Coucou@CoucouNousVoilou.fr

 

 

Publié dans le Actualités, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.