[© Catherine Jouannet]

Le CHU d’Angers investit pour son territoire

Le CHU d’Angers est un hôpital universitaire d’excellence qui représente l’expertise et l’innovation tout en demeurant au coeur de son territoire. Son site en coeur de ville de 36 hectares est un véritable atout pour l’hôpital, notamment en matière de développement. Aujourd’hui, le CHU emploie près de 6400 collaborateurs pour 1500 lits et places. Avec plus de 175 000 patients par an et une activité médico-chirurgicale de pointe, le CHU d’Angers est donc un établissement de santé de premier plan. A ce titre, il se doit d’anticiper l’évolution des prises en charge pour proposer à la population une médecine de haut niveau, accessible à chacun.

C’est avec cette volonté affirmée que le CHU, à travers des projets immobiliers ambitieux, se projette pour les 5 à 10 années à venir. D’ici 2022, son organisation architecturale sera redessinée en profondeur. Cette reconfiguration a commencé en 2016 avec l’ouverture du nouvel hôpital Hôtel-Dieu Nord. Ce projet incluait la conservation de plusieurs bâtiments classés monuments historiques ainsi que la modernisation de l’Hôtel-Dieu qui regroupe désormais trois services : les maladies du sang, l’endocrinologie-diabétologie-nutrition et la médecine interne. Cette structure moderne accueille également les installations des soins palliatifs. Le CHU est d’ores et déjà tourné vers de nouveaux projets tout aussi ambitieux.

La Direction travaille sur un programme d’envergure visant notamment la modernisation complète de l’hôpital pédiatrique Robert Debré. Parallèlement, le CHU étudie également le rapatriement sur le site de l’hôpital de 200 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Enfin, le pôle d’urgences « U+ »  est un autre projet emblématique pour un bâtiment appelé à devenir le coeur du CHU. Ce projet vise la construction d’un bâtiment neuf placé au centre de l’établissement et servant de lien entre les structures composant l’hôpital pavillonnaire. En 6 ans, une grande partie des 36 hectares du CHU sera ainsi reconfigurée pour répondre aux besoins croissants et toujours plus complexes de la population et à l’évolution des pratiques.

Publié dans le Construction, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Automne/Hiver 2017/2018. Avec ce permalien.