Restructuration du CHU Poitiers : anticiper l’hôpital de 2020

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers compte plus de 1 900 lits et places, répartis sur trois sites : l’hôpital de la Milétrie, le site de Lusignan et celui de Montmorillon. Ces 10 dernières années, le site de la Milétrie a été profondément restructuré suite à une succession d’opérations de modernisation et de construction. De nouveaux bâtiments comme le bâtiment administratif Agora (2016) ou encore le Centre Cardio-Vasculaire (2017) ont ainsi permis d’optimiser les différents équipements du CHU.

Architecturalement connecté au principal ensemble immobilier du CHU, le CCV a, par exemple, permis de réunifier les activités de court séjour de l’établissement, auparavant localisées dans le pavillon René-Beauchant pour les activités de cardiologie et de chirurgie cardiaque. De nouveaux projets sont aujourd’hui sur les rails comme le Centre d’Explorations et Thérapeutiques Interventionnelles au sein de l’hôpital Jean Bernard ou encore la reconstruction des installations de médecine et de chirurgie de l’hôpital Montmorillon.

Les constructions de la Maison de Santé Publique et de la blanchisserie centrale sont également amorcées et ne demandent plus qu’à être finalisées. Avec ces différents projets de constructions et de modernisations successifs, le CHU de Poitiers souhaite ainsi conforter la qualité de ses prises en charge, développer de nouvelles procédures médicales et chirurgicales et asseoir un peu plus son rôle de recours sur le territoire régional.

Publié dans le Construction, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Automne/Hiver 2017/2018. Avec ce permalien.