• Borne Télévisuelle NUMERIC SANTE

    Un support télévisuel d’information pour les patients et visiteurs à la portée de tous les établissements de santé ! La borne « Numéric Santé » est un nouveau support de communication visuelle dont la fonction est de diffuser l’ensemble des informations pratiques et médicales relatives à l’hospitalisation ou à la consultation des patients et visiteurs d’un établissement de santé. La borne « Numéric Santé » est un média complémentaire diffusant toutes ces informations que l’établissement se doit d’apporter aux patients et aux visiteurs…

  • CHU Toulouse – Hôpital Pierre-Paul Riquet : l’hôpital universitaire du XXIème siècle !

    Après 5 ans de travaux et un investissement de 368 millions d’euros, le CHU de Toulouse vient de lever le voile sur l’un des plus beaux fleurons de l’hospitalisation publique du XXIème siècle, édifié au coeur du site de Purpan, l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Ce nouvel hôpital a été l’un des plus importants chantiers hospitaliers en France de ces dernières années : il totalise une superficie de 85 000 m2 et dispose d’une capacité de 600 lits et places…

  • L’architecture hospitalière à l’honneur lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie

    L’édition 2014 des Salons de la Santé et de l’Autonomie se tiendra du 20 au 22 mai prochain à Paris, Porte de Versailles. Regroupant depuis l’année dernière Hôpital Expo, GerontHandicapExpo et Health-ITExpo, les Salons de la Santé et de l’Autonomie se sont imposés comme le rendez-vous incontournable des professionnels et acteurs de santé à la recherche d’innovations et de retours d’expériences, dans un environnement en pleine mutation. Cet événement majeur va donc rassembler sur trois jours ces trois univers en développant des espaces communs, des réflexions croisées…

    L’article en intégralité

  • Plateau Médico-Technique du CHU de Nantes

    Inscrit dans le projet médical du CHU de Nantes, le nouveau Plateau Technique Médico-Chirurgical (PTMC) a ouvert en fin d’année 2013. Ce bâtiment a permis de réorganiser les services de soins, afin de proposer aux patients de l’agglomération nantaise une prise en charge de qualité et de sécurité optimale. Le PTMC représente l’aboutissement d’un projet indispensable à l’adaptation de l’offre de soin sur le territoire…

  • Un nouveau plateau technique pour le CHU de Martinique

    La construction d’un nouveau plateau technique représente la première étape du programme de reconstruction de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, l’établissement principal du CHU de Martinique, situé au quartier La Meynard à Fort de France. Ce chantier dont la première pierre a été posée fin novembre 2013 a été décidé suite au diagnostic parasismique et aux conclusions de la commission de sécurité incendie qui imposent une mise aux normes des bâtiments, le drame haïtien de 2010 ayant servi de catalyseur au projet…

  • Salons de la Santé et de l’Autonomie 2014

    Inauguration du premier village européen d’architectes par Marisol Touraine, Ministre de la Santé

    Frédéric Valletoux et Marisol Touraine rencontrant David Entibi

    Frédéric Valletoux et Marisol Touraine rencontrant David Entibi – ©FAVART

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l’occasion de la dernière édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie, la rédaction d’Architecture Hospitalière a organisé, pour la première fois en Europe, un village d’architectes regroupant 15 agences ayant une expérience dans le domaine de la conception et de la construction de l’architecture hospitalière et médico-sociale.

    Lors de la première journée de ces salons, le 20 mai, le village a été inauguré par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France. A travers notamment l’exposition de maquettes et de photos, David Entibi, directeur de publication de la revue, a présenté à la ministre les esquisses et les réflexions de ce qui devrait préfigurer l’hôpital de demain.

    Durant les trois jours, les 15 agences d’architecture présentes Porte de Versailles ont également donné des conférences sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier français. L’opération a rencontré un véritable succès au regard de tous les professionnels qui sont venus assister aux différentes conférences et débattre avec les architectes autour de leur vision et des grands défis que représente l’hôpital du futur.

    Les acteurs du Village des Architectes, de gauche à droite : BAEV (N.Van Oost et P.Hinkeltz) , Cardete & Huet (G.Huet) , SCAU (B.Cabannes), Sud Architectes (P.Lelard), Architecture Hospitalière (D.Entibi), AART Farah (C.Descamps et S.Farah), R2A (R.Alardin), AIA (E.Gaudmer), Sethri Setae (C.Cruvellier) ©FAVART

     
     

    Regards Croisés sur la Santé France Chine

     
     

    HopitalExpo Marseille

  •