• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : L’alliance de la tradition et de la modernité au service de la prise en charge des patients

    Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont reconnus comme étant l’un des premiers centres hospitaliers universitaires du pays. Employant près de 13.000 personnes, l’établissement symbolise l’alliance entre la tradition de l’humanisme hospitalier et la plus grande modernité dans les technologies médicales déployées au service des patients.

  • CHU de Nice : Pasteur 2, l’hôpital nouvelle génération

    Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice offre une capacité d’accueil de 1717 lits et 192 places et mobilise plus de 8000 personnes aux compétences professionnelles multiples. Près de 150 métiers sont représentés. Son bassin d’attraction des patients s’étend au-delà des Alpes-Maritimes.

  • CHRU Nancy : une restructuration organisationnelle et fonctionnelle pour retrouver l’équilibre financier

    Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence en Lorraine, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains au centre de Nancy (Hôpital Central, Maternité, Hôpital St Julien, Centre St Stanislas, Centre Emile Gallé) et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvrelès-Nancy (Hôpital d’Enfants, Institut Louis Matthieu, Hôpital d’Adultes, Bâtiment Philippe Canton).

  • Le nouveau CHU de Pointe-à-Pitre / Abymes L’hôpital de tous les extrêmes

    La construction du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre / Abymes est un projet majeur pour la Guadeloupe. Cet hôpital de nouvelle générations’inscrit dans une perspective d’avenir en associant, dans une rare clarté, l’efficacité médicale et la qualité d’accueil. L’ensemble propose une symbiose entre la performance technique et la culture guadeloupéenne…

  • Centre Hospitalier Métropole Savoie : faire rimer qualité des soins et confort hôtelier

    Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, le Centre Hospitalier Métropole Savoie propose une offre de soins complète avec ses 1100 lits et places de médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique et soins de suite et réadaptation, et ses 700 lits d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD et USLD) répartis sur plusieurs sites à Chambéry et Aix-les-Bains….

  • Clinique Rhéna : une nouvelle clinique au service de l’excellence médicale

    A partir du premier semestre 2017, la Clinique Rhéna ouvrira ses portes au coeur du quartier des Deux-Rives à Strasbourg. Cette opération est motivée par l’alliance inédite de trois cliniques privées à but non lucratif, confessionnelles, reconnues d’utilité publique, que sont Adassa (clinique juive), Diaconat (clinique protestante) et Sainte-Odile (clinique catholique). Actuellement en construction, la nouvelle clinique Rhéna donne une nouvelle impulsion à l’offre de soins de l’agglomération strasbourgeoise…

  • Clinique Pasteur : une culture d’excellence au service du patient

    Située à Toulouse, en centre-ville, la Clinique Pasteur regroupe 461 lits et places en hospitalisation traditionnelle, ambulatoire et à domicile compte environ 1300 professionnels dont 170 médecins et accueille 55.000 patients par an. Malgré sa dimension et sa technicité, la Clinique Pasteur sait rester à dimension humaine…

  • Edito – Automne/Hiver 2015/2016

     

    David-EntibiChère lectrice, Cher lecteur,

    La modernisation inéluctable du parc hospitalier et médico-social au travers des projets ambitieux qui occupent les professionnels de santé et le monde architectural ne peut passer inaperçue à l’heure d’évoquer les grands enjeux stratégiques qui animent vos réflexions au quotidien.

    Les progrès médicaux, l’évolution des techniques et des technologies de l’information ainsi que l’implication forte des personnels, conduisent tous les professionnels, de santé ou non, à réfléchir en profondeur sur les vrais enjeux de la transformation du paysage hospitalier.

    Si l’on considère que c’est à l’hôpital de se tourner vers le patient et non l’inverse, l’éternel débat sur sa place au coeur du processus de soins n’a pas vraiment lieu d’être. Cela implique une meilleure gestion des flux et des espaces ainsi qu’une approche plus humaine des relations entre les professionnels de santé et les usagers.

    Dans ce contexte, et dans chaque numéro, la rédaction met en exergue l’évolution de l’hôpital et de son architecture au travers des grandes réorganisations médicales et humaines ainsi que les dernières technologies dans tous les domaines qui touchent au coeur de l’activité de nos établissements de santé.

    En France, mais également en Belgique et en Suisse, vous êtes plus 2000 établissements de santé à mener des projets de constructions ou de restructurations d’envergure, et de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de bâtisseurs ayant une expérience dans le domaine de la conception architecturale en santé.

    À vous qui pensez, accompagnez, concevez, bâtissez et équipez nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, j’ouvre les colonnes de cette revue unique en Europe qui a pour ambition de partager votre expérience et votre vision de l’hôpital de demain.

    Ce sont vos projets et expériences qui nourrissent l’actualité, n’hésitez pas à les soumettre à notre rédaction !

    David Entibi
    Directeur de Publication

  •