no post
  • Edito – Printemps 2016

    David-EntibiChère lectrice, Cher lecteur,

    Depuis quelques années, nous avons pris le parti de fédérer l’ensemble des acteurs de la conception hospitalière. Lors de la Paris Healthcare Week, nous avons notamment développé le Village des Architectes , un espace dédié à l’architecture hospitalière et à l’ingénierie au travers des grands projets européens et des thématiques qui occupent tous les professionnels de santé.

    Afin de dynamiser davantage notre réseau, nous avons également organisé un voyage d’études au Texas pour un groupe pluridisciplinaire de spécialistes européens. Pendant quatre jours, ces professionnels (architectes spécialisés en santé, représentants de grands établissements de santé et industriels) ont rencontré des représentants de grandes institutions hospitalières et universitaires ainsi que des architectes dont les bureaux figurent parmi les plus grandes firmes américaines.

    Cet esprit d’échanges, nous le cultivons depuis nos premières publications. Au fil de nos reportages, nous avons eu, et avons toujours le privilège d’être sur le terrain tout au long de l’année pour rester au plus près des professionnels de santé, ainsi qu’auprès des architectes et de tous les acteurs des secteurs hospitaliers et médico-sociaux, et cela dans toute l’Europe francophone. Cette mobilité nous confère une large vision de tous les enjeux liés à la modernisation de nos établissements de santé.

    Il était difficile, pour notre rédaction, de ne pas prendre en compte les problématiques des établissements à tous les niveaux. Il nous a donc semblé naturel de faciliter les rencontres de tous ces acteurs afin qu’ils puissent échanger leurs réflexions et ainsi faire émerger de nouvelles réponses, apportant des solutions plus efficientes aux enjeux du XXIe siècle. La communication n’étant pas le point fort de l’hôpital d’aujourd’hui, nous avons choisi de partager notre réseau et notre expérience de terrain à tous les acteurs de santé.

    En 2018, Paris accueillera le congrès du groupe de santé publique de l’UIA (Union Internationale des Architectes), qui proposera sa vision de l’évolution du parc hospitalier mondial. Dès aujourd’hui, nous réfléchissons et travaillons avec les professionnels issus de toutes les corporations pour mettre en exergue notre dynamique de réseau auprès de ceux qui pensent et bâtissent l’hôpital de demain.

    Chacun d’entre vous connaît l’importance d’intégrer l’architecture et l’ingénierie à la base de toutes les réflexions liées à la refonte des projets de vos institutions. Notre démarche est basée sur l’échange et le partage, si vous souhaitez rejoindre cette grande famille, vous êtes les
    bienvenus !

    David Entibi
    Directeur de publication

  •