• Pôle de Santé d’Arcachon

    La construction du Pôle de Santé d’Arcachon résulte de la décision du regroupement du Centre Hospitalier Jean Hameau et de la clinique d’Arcachon sur un même site conformément aux dispositions du SROS du 31 mars 2006 et de la conclusion d’un protocole d’accord entre les deux établissements, signé le 15 février 2007, après adoption du principe de regroupement par chacune des assemblées délibérantes. Les deux établissements ont créé un Groupement de Coopération Sanitaire dont la vocation a été, notamment, d’assurer la maîtrise d ouvrage du projet…

  • CHRU Besançon : Investir pour l’avenir

    Plusieurs projets d’investissement d’envergure ont été menés à bien ces dernières années au CHRU de Besançon. Ainsi, le transfert des activités médicales du centre-ville vers le site de Jean-Minjoz a ouvert une nouvelle page de l’histoire du CHRU. Ouvert depuis la fin de l’année 2012, le nouveau bâtiment permet d’offrir aux patients un confort hôtelier à la hauteur des exigences d’un établissement public moderne, et des technologies de pointe…

  • CH d’Erstein : Les évolutions de la prise en charge psychiatrique

    Le Centre Hospitalier d’Erstein est un établissement public de santé spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Depuis son ouverture, l’établissement s’est toujours adapté pour accompagner les évolutions majeures de la psychiatrie sur les secteurs géographiques qui lui ont été confiés. Il a répondu aux évolutions de la dernière décennie caractérisée notamment par l’augmentation de la demande, le changement de paradigme (de la psychiatrie vers la santé mentale) et l’affirmation de la place de l’usager et de son environnement.

  • L’alliance entre l’architecture et les technologies biomédicales

    Habitué à proposer des produits de haute qualité et des solutions adaptées aux différentes activités de ses clients, TRUMPF SYSTÈMES MÉDICAUX développe un partenariat en France avec le bureau d’architecture R2A en ce qui concerne la gestion de projets. Avec le soutien de partenaires, ils réalisent ensemble des solutions clé en main pour réaliser des blocs opératoires dans les établissements de santé. Cette collaboration avec un architecte, rompu aux notions d’espace, de volume, de flux de travail et d’intégration technique, permet à TRUMPF de mieux répondre aux besoins de ses clients et de leur proposer des solutions fonctionnelles et ergonomiques.

  • Edito – Printemps-Ete 2014

    David EntibiLes grandes réorganisations de nos établissements de santé au travers des progrès médicaux, des nouvelles technologies de l’information et de l’émergence des nouveaux métiers, conduisent tous les professionnels, de santé ou non, à réfléchir en profondeur sur les vrais enjeux de la transformation du paysage hospitalier. Les relations entre la ville et l’hôpital doivent également être au cœur des réflexions qui animent ces débats afin de marquer davantage l’importance des relations humaines dans la conception et la réalisation de nos futurs hôpitaux.

    Dans ce contexte, et dans chaque numéro, il s’agit pour la rédaction, de mettre en exergue l’évolution de l’hôpital et de son architecture ainsi que les dernières technologies dans tous les domaines qui touchent au cœur de l’activité de nos établissements. En France, en Belgique et en Suisse, vous êtes plus 2000 établissements de santé à mener des projets de constructions ou de restructurations, et de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de bâtisseurs ayant une expérience dans le domaine de la conception architecturale en santé.

    À vous qui pensez, accompagnez, concevez et bâtissez nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, j’ouvre les colonnes de cette revue unique en Europe qui a pour ambition de partager votre expérience et votre vision de l’hôpital de demain.

    Ce sont vos projets et expériences qui nourrissent l’actualité, n’hésitez pas à les soumettre à notre rédaction !

    David Entibi
    Directeur de publication

  •