
Depuis 2019, les Journées de l’Architecture en Santé se sont imposées comme une référence internationale en matière de réflexion et d’innovation dans l’architecture hospitalière. Après des éditions à Menton en France, et à Bruxelles en Belgique, c’est tout naturellement que les JAS se sont installées au Québec afin de continuer à rassembler les esprits les plus brillants pour repenser les espaces de soins.
Les Journées de l’Architecture en Santé reviennent au Québec pour une quatrième édition les 8 et 9 juin 2027. Après deux éditions réussies à Montréal et une édition exceptionnelle au CHU de Québec en 2026, c’est un retour au Centre des Sciences sur le Vieux-Port de Montréal. Cet événement incontournable rassemble les acteurs clés de l’architecture hospitalière, des soins de santé et de l’innovation technologique pour réfléchir ensemble à la conception des hôpitaux du futur. Organisées par la société H-Event, les JAS offrent une plateforme unique pour partager les meilleures pratiques, explorer les nouvelles tendances et renforcer les collaborations dans le domaine de la santé.
UN PROGRAMME RICHE
La prochaine édition s’articulera autour de conférences de haut niveau, d’ateliers interactifs, et de retours d’expérience menés par des acteurs majeurs du secteur.
Les thématiques phares de cette édition :
Conception architecturale et innovation, Environnement de santé durables et écoresponsables, Culture de l’architecture à l’international, médico-social, écosystème ville-hôpital, E-architecture : l’hôpital 2.0…
DES PARTICIPANTS AUX PROFILS VARIÉS
Architectes, Urbanistes, Ingénieurs, Constructeurs, Directeurs d’établissements, Responsable des infrastructures, des travaux ou des services techniques, Ingénieurs hospitaliers, Medecins, Patients Partenaires, Chercheurs, Responsables politiques, agences gouvernementales . . .
LES POINTS FORTS DE L’ÉVÈNEMENT
Conférences inspirantes : Avec des intervenants de renom, dont des architectes, des ingénieurs, des médecins et des décideurs politiques.
Visites d’établissements modèles : CHU de Québec, CHU Sainte-Justine, CHUM…
Réseautage : collaboration entre les différents acteurs de la santé, de l’architecture et rencontres avec des industriels.
