Portrait Annmarie Adams

L’influence de l’architecture hospitalière sur le développement de la médecine moderne…

Annamarie Adams

Annamarie Adams

L’École d’architecture de l’Université McGill a été fondée en 1896 suite à la création par Sir William C. Macdonald d’une chaire en architecture à la Faculté des Sciences Appliquées, aujourd’hui, Faculté de Génie. Sa principale mission repose sur la formation de professionnels qui vont contribuer au développement socio-économique et culturel du Québec, du Canada et de l’ensemble de la col- lectivité mondiale grâce à une participation responsable dans le processus de conception, de construction et d’interprétation de l’environnement bâti. Depuis le 1er août dernier, une nouvelle directrice a pris les rênes de l’École d’architecture : Annmarie Adams, membre du corps professoral depuis plusieurs années.
Originaire de London, en Ontario, Annmarie Adams a été diplômée de l’Université McGill en 1981. Elle a ensuite rejoint l’Université de Californie à Berkeley où elle a obtenu sa maîtrise professionnelle d’architecture en 1986 puis un doctorat en architecture six ans plus tard. L’architecture dans le domaine de la santé est l’un de ses sujets de recherche de prédilection.
Annmarie Adams a rédigé plusieurs ouvrages ainsi que différentes publications autour de l’architecture hospitalière à l’image de Architecture in the Family Way : Doctors, Houses, and Women, 1870-1900, en 1996, ou encore Medicine by Design : The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943, en 2008. Dans ce dernier, Annmarie Adams démontre l’importance des hôpitaux dans l’histoire de l’architecture. Pour illustrer ses propos, elle s’appuie sur l’exemple de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, un établissement construit en 1893, témoin privilégié de toutes ces évolutions.

Publié dans le International, Magazine Février 2012, Portrait. Avec ce permalien.