CHIREC : Un nouvel hôpital pour répondre à l’évolution des technologies médicales

Le CHIREC, Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell est né de fusions successives entre plusieurs sites hospitaliers. L’ASBL a été créée en juillet 2000. Le Centre Hospitalier composé de cinq sites hospitaliers (Edith Cavell, Parc Léopold, Basilique, Ste-Anne St-Remi, Braine-l’Alleud – Waterloo) et d’un centre médical (Europe Lambermont), assure les traitements dans l’ensemble des domaines médicochirurgicaux, excepté la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle.

C’est en 2006, dans le cadre du plan stratégique, que le CHIREC a pris la décision de regrouper deux de ses sites bruxellois (Cavell et Parc Léopold) en un site unique. Cette décision découlait notamment de la constatation de vétusté des bâtiments, des difficultés d’extensions, du coût des rénovations et de la difficulté de faire cohabiter travaux et soins continus, sans oublier l’économie réalisée par le regroupement d’équipements lourds en un seul site géographique et l’optimalisation logistique qui découlera de la centralisation. Un hôpital moderne d’environ 500 lits dans un endroit idéalement situé permettra au groupe hospitalier de répondre aux attentes de ses patients et de suivre l’évolution des technologies médicales. Les nouvelles installations répondront aux critères et aux normes définies. La centralisation des compétences médicales favorisera également le déploiement optimum des initiatives d’excellence développées par le CHIREC, telles que l’Institut du Cancer, le Pôle Mère-Enfant, l’Orthopédie et la Revalidation, l’Ophtalmologie, etc.

Le nouvel hôpital sera implanté à proximité d’un noeud multimodal (train, tram, bus et métro). Il comportera également suffisamment de parkings, ainsi que des accès prioritaires et dédiés aux services de dialyse, des urgences et de radiothérapie. Un hôtel et une zone commerciale verront également le jour sur le site. Ces implantations fourniront des services complémentaires tant pour les patients, pour leurs familles que pour les médecins et le personnel. Ce projet, au-delà d’une construction d’un hôpital de 500 lits, s’intègre dans une réorganisation complète de l’institution afin d’optimaliser la qualité de prise en charge des patients dans des hôpitaux généraux répondant à 95% de leurs besoins, dans un environnement attractif pour tous: patients, médecins et personnel.

Le CHIREC de 2017 sera donc composé de trois sites hospitaliers (Delta à Auderghem : 500 lits, Ste-Anne St-Remi à Anderlecht : 300 lits, Braine-l’Alleud – Waterloo à Braine-l’Alleud : 300 lits) et de plusieurs polycliniques, offrant ainsi une prise en charge médicale de proximité et de qualité, dans des infrastructures modernes.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, International, Magazine 2013-3. Avec ce permalien.