Conférence débat : « Hôpital : un lieu de vie accessible à tous »

Le 5 décembre prochain, l’Association Promotion de l’Acessibilité et de la Conception pour Tous (A.PACT) organisera une conférence-débat autour de l’accessibilité à l’hôpital.

Aujourd’hui, l’espace hospitalier doit en effet s’adapter aux besoins de tous ses usagers, notamment ceux qui se déplacent difficilement ou ceux qui ont des difficultés à communiquer, à entendre, à voir, à s’orienter ou à se repérer dans l’espace. L’hôpital est le lieu par excellence où le principe de non-discrimination trouve son application concrète, à travers les dispositifs d’accessibilité.

Plusieurs thèmes seront abordés durant cette conférence : que signifie précisément la mise en accessibilité d’un hôpital, de ses équipements et de ses services ? Comment concevoir pour tous, quand chacun est différent de l’autre ? Comment faciliter le séjour d’une personne déficiente auditive ou visuelle ? Comment permettre à une personne âgée de se repérer et s’orienter dans un milieu qu’elle ne connaît pas ? Comment apporter du confort d’usage aux médecins, infirmiers et patients ?

Cette conférence sera organisée le jeudi 5 décembre, de 16h à 20h, à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris (274, boulevard Saint Germain dans le 7ème arrondissement). Le nombre de places étant limité, l’inscription par email est obligatoire : r.accessibilite@gmail.com ou contact@apact.fr

Publié dans le Magazine 2013-3. Avec ce permalien.