CHU de Nantes – Le nouveau Plateau Technique Médico-Chirurgical : une étape supplémentaire dans la perspective du projet Île de Nantes

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est un hôpital en mouvement permanent, son activité et ses missions ne cessant de se développer. L’établissement est au coeur d’une agglomération à forte croissance démographique et il assume, avec un sens aigu du service public, ses différentes missions de proximité. Inscrit dans le projet médical du CHU, le nouveau Plateau Technique Médico-Chirurgical (PTMC) a ouvert en fin d’année 2013. Ce bâtiment a permis de réorganiser les services de soins, afin de proposer aux patients de l’agglomération nantaise une prise en charge de qualité et de sécurité optimale.

Le PTMC représente l’aboutissement d’un projet indispensable à l’adaptation de l’offre de soin sur le territoire. Il marque également le passage d’une étape supplémentaire dans la perspective du projet Ile de Nantes. Ce projet a pour ambition de regrouper les activités de court séjour du CHU dans un nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes à l’horizon 2020-2025. En attendant la concrétisation de ce projet, le CHU doit continuer à améliorer les fonctionnalités et l’hôtellerie de ces sites actuels. L’établissement ne pouvait notamment pas rester en insuffisance de capacité avec des structures de bloc dispersées, qui ne permettaient pas d’optimiser les ressources, d’améliorer ses coûts mais surtout la qualité et la sécurité des prises en charge.

Le premier enjeu du PTMC a donc été d’adapter les locaux du CHU à la médecine de demain, et d’anticiper l’organisation projetée pour l’Île de Nantes : un grand bloc opératoire polyvalent, des services supports mutualisés et un plateau dédié de chirurgie ambulatoire. Le PTMC est donc une préfiguration des fonctionnalités indispensables dans le projet Île de Nantes. Il permettra de faciliter la transition vers le nouvel hôpital en restructurant dès maintenant les organisations actuelles.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine 2014-2, Plateaux techniques. Avec ce permalien.