ARCHIBOOK

TaschenHOTInnovation extrême

Du désert d’Arabie à la toundra finlandaise, les vastes possibilités de l’architecture adaptative

Après le succès mondial de YES IS MORE, un des livres d’architecture les plus vendus de sa génération, BIG – Bjarke Ingels Group présente HOT TO COLD, une odyssée dans le monde de l’adaptation architecturale. Le livre coïncide avec l’exposition HOT TO COLD au National Building Museum de Washington et présente 60 études de cas dans des conditions climatiques extrêmes qui donnent un aperçu unique de la manière dont nous vivons sur notre planète.

Au fil de ce voyage d’un bout à l’autre du spectre, nous voyons que plus le climat est rude, plus son impact est important sur l’architecture. Le défi central est d’atténuer les extrêmes climatiques pour créer un cadre de vie humain hospitalier, en trouvant des solutions rentables d’un point de vue économique, mais aussi environnemental.

L’architecture est l’art et la science qui conçoit l’écrin des vies que nous voulons mener. Nos villes et nos immeubles ne sont pas des évidences ; ils sont comme ils sont parce que pour l’instant, nous ne sommes pas allés plus loin. Ils sont le fruit des efforts de nos ancêtres et de nos concitoyens planétaires, et s’ils ont des défauts, c’est à nous de poursuivre cet effort, de reprendre le travail là où ils l’ont laissé.

HOT TO COLD est fidèle à l’esprit de BIG – car la mission principale du Bjarke Ingels Group est de concevoir une utopie pragmatique, qui façonnerait non seulement une entité structurelle particulière, mais aussi le genre de monde dans lequel nous souhaitons vivre.

TaschenFullMoonObjectif Lune

Séries de natures nocturnes de Darren Almond

Fullmoon est la rencontre du conceptuel et du poétique: à travers plus de 260 photographies, l’artiste britannique Darren Almond capture des paysages à travers le monde, à la lumière singulière de la pleine lune. L’obturateur restant ouvert plus d’un quart d’heure, rivières, prairies, montagnes et rivages se trouvent illuminés comme au lever du jour, mais l’atmosphère qui s’en dégage n’est pas la même: une douce lueur émane même des ombres, des traînées d’étoiles traversent le ciel, et l’eau recouvre la terre comme une écume brumeuse.

La lumière de la lune ainsi rehaussée confère aux paysages, hantés par les idées de temps, de nature et de beauté, une dimension surnaturelle ou sublime. Ce livre évoque la possibilité de retrouver aujourd’hui des thèmes romantiques : les majestueuses montagnes américaines, les austères champs de glace de l’Arctique, les rochers pittoresques sur les côtes du Japon, et, vue de manière plus intime dans le pays natal de l’artiste, la campagne britannique et ses sujets picturaux..

Publié dans le Collection, Culture, Magazine Printemps 2015, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.