« Conception-réalisation » de plateaux techniques lourds : Institut de Cancérologie au CHU de Nîmes – Retour d’expérience

Dans le cadre d’un partenariat entre établissements public et privés, le CHU de Nîmes, a initié en janvier 2010 le projet du regroupement de ses activités de cancérologie (oncologie médicale, chirurgie, radiothérapie, recherche clinique) dans un même bâtiment. Un chemin clinique structuré, du diagnostic jusqu’au traitement, en passant par les soins de support, permet d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins de santé de son bassin de population. Dans ce bâtiment, seront regroupées la cancérologie du CHU et celle de quatre opérateurs privés : Médipôle Sud Santé, Oncogard, Nemoscan et Anim.

Implanté à Carémeau, site principal du CHU de Nîmes, l’Institut de cancérologie est un établissement de référence dans la lutte contre le cancer et constitue une véritable réponse à un enjeu majeur de santé publique en offrant une prise en charge médicale et chirurgicale complète (prévention, recherche, diagnostic, traitement, soins, accompagnement). Actuellement en cours de livraison, le nouvel institut de cancérologie accueillera dès le mois de juin ses premiers patients, au sein de services équipés des toutes dernières technologies de pointe. Au regard des enjeux et de la complexité de ce projet, le CHU de Nîmes, maitre d’ouvrage de cette opération a fait le choix de recourir à une procédure de « conception réalisation », attribuée au groupement GFC Construction (filiale de Bouygues Construction) – Agence Michel Beauvais -Technip TPS.

Publié dans le Collection, Magazine Printemps/Eté 2015, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.