L’Union Internationale des Architectes a été fondée à Lausanne (Suisse) le 28 juin 1948, pour unir les architectes de tous les pays du monde, dans la fédération de leurs organisations nationales. Composée lors de sa création de délégations de 27 états, l’UIA rassemble aujourd’hui les organisations professionnelles les plus représentatives des architectes dans 131 pays et territoires, et à travers elles plus de 1 300 000 architectes dans le monde.
L’UIA est divisée en 5 régions. Elle est devenue une organisation non gouvernementale accomplie, le seul réseau professionnel des architectes de tous les continents. L’UIA a pour mission de permettre aux architectes de confronter leurs idées et leurs conceptions, de partager leurs expériences, d’étendre leurs connaissances et de s’enrichir de leurs différences. Au sein de l’UIA, la France est représentée par le CIAF, le Conseil pour l’International des Architectes Français, une association regroupant l’Ordre des architectes et les syndicats professionnels.
Le CIAF a trois missions principales. Il représente l’architecture française et ses architectes à l’international. Il réalise la participation de l’architecture française lors de manifestations internationales. Enfin, il communique et informe les architectes et les étudiants français.