IN FINE ARCHITECTES : impliquer davantage le corps médical dans les réflexions architecturales d’un projet hospitalier

Ces dernières années, la conduite des projets hospitaliers a profondément évolué. Et cette tendance va s’accentuer à l’avenir. Avec l’augmentation du nombre d’intervenants, du côté de la maîtrise d’oeuvre comme de la maîtrise d’ouvrage, il est compliqué de savoir se tourner vers l’essentiel, de trouver ou retrouver le « bon sens ». Pourtant, les bases existent et un projet, aussi bien médical qu’architectural, se construit toujours selon des principes directeurs, avec méthode, tout en positionnant l’humain en son coeur.

Dans ce contexte, le BIM ou maquette numérique intelligente permet de rassembler le très grand nombre d’informations qu’un architecte ne peut aujourd’hui plus coordonner sans une collaboration active de tous les intervenants. Cet outil est en passe de modifier profondément l’ensemble des processus de conception, de construction et dans un futur proche, de gestion du patrimoine notamment hospitalier. Dans ce contexte, il convient d’impliquer au plus tôt le corps médical dans les réflexions architecturales, aidé par l’utilisation de la maquette numérique pour une meilleure compréhension ou appropriation du projet.

Souhaitant développer le système d’engagement « global » des équipes avec le développement des contrats de conception-réalisation, l’agence d’architecture IN FINE s’est dotée de moyens humains et matériels spécifiques à l’élaboration de projets hospitaliers. Les projets en cours de l’agence concernent la réalisation de plateaux techniques, de services de radiologies, d’ambulatoires, d’urgences, de réanimation ou les stérilisations, tout comme la réalisation d’établissements de SSR ou EHPAD.

Publié dans le Collection, Compétences, Magazine Automne/Hiver 2015/2016, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.