Le nouveau CHU de Pointe-à-Pitre / Abymes L’hôpital de tous les extrêmes

La construction du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre / Abymes est un projet majeur pour la Guadeloupe. Cet hôpital de nouvelle générations’inscrit dans une perspective d’avenir en associant, dans une rare clarté, l’efficacité médicale et la qualité d’accueil. L’ensemble proposeune symbiose entre la performance technique et la culture guadeloupéenne.

Adapté au climat et au mode de vie insulaire, le nouveau CHUde Pointe-à-Pitre a été conçu comme un hôpital « des extrêmes », qu’ils soient sismiques, cycloniques ou sanitaires.Centre hospitalier universitaire MCO de 618 lits et places, il représente une synthèse renouvelée des systèmes pavillonnaires et monoblocs.

Le projet a pour ambition d’assurer une fonctionnalité médicale, tout en offrant une véritable cité hospitalière. Le nouveau CHU se développeselon une organisation horizontale interconnectée particulièrement simple, lisible et ouverte, offrant flexibilité et souplesse d’évolution.Un axe appelé « rue Caraïbes », central et abrité, dessert l’ensemble des secteurs et constituera l’identité forte de ce futur CHU.

Le plateau technique au coeur du dispositif regroupe l’ensemble des fonctions médico-techniques de haute technologie. Il est protégé dessecousses sismiques par un système d’isolateurs.

Ce nouvel ensemble hospitalier a pour objectif de permettre l’exercice d’une médecine en constante évolution à la hauteur d’un service public. Le “CHU de Pointe-à-Pitre / Abymes” deviendra la marque de référence de l’hospitalier aux Antilles-Guyane mais aussi une référencenationale en matière d’architecture hospitalière.

Publié dans le Collection, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Automne/Hiver 2015/2016, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.