Le nouveau centre de traitement des brûlés de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Percy est un projet de très haute technicité comprenant 22 lits de grands brûlés et 3 salles d’opération. La construction, sur l’emprise actuelle, d’un nouveau bâtiment d’une surface de 3200 m2 va permettre d’augmenter la capacité d’accueil d’un afflux massif de brûlés et d’améliorer l’intimité, le confort et la surveillance des patients. La proximité immédiate avec la maison des blessés et des familles améliorera la qualité de l’accueil.
Aujourd’hui, l’hôpital Percy conjugue une expérience des traumatismes graves et une expertise du traitement de la brûlure, en liaison avec le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), présent à proximité. Dans son histoire, il a dû faire face à plusieurs afflux massif de blessés brûlés : lors de la catastrophe d’Argenteuil en 1971, lors de l’attentat d’Orly en 1983, ou plus récemment suite à l’accident d’Albacete.
La construction de ce nouveau centre de traitement des brûlés s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière militaire du Service de santé des armées. Elle fait suite à l’ouverture, en avril 2015, de la maison des blessés et des familles sur le même site. Elle illustre la préoccupation constante du ministère de la Défense pour les militaires blessés en entraînement ou en opération, et sa volonté de leur offrir un parcours de soins digne et de haute qualité jusqu’à leur réinsertion professionnelle et sociale.
Ce projet de conception-réalisation a été lancé il y a près de 3 ans et son concours a été remporté par le groupement composé de Bouygues Construction, de l’agence Art & Build, de Fabrice Bougon économiste, ainsi que des bureaux d’Etudes Setec et Elan. Le projet du nouveau centre de traitement des grands brûlés de Percy est développé en maquette numérique depuis la phase APD.
Cette méthode de travail a permis, entre autres, d’identifier et de résoudre rapidement les points de conflits en présynthèse. La maquette numérique a été partagée avec tous les membres du groupement pour les phases d’études et servi également de support pour les industriels lors de la construction.