Le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert, l’Etablissement Public Gérontologique de Tournan-en-Brie et le Centre Hospitalier de Jouarre sont trois anciens hôpitaux locaux de la Seine et Marne. Aujourd’hui, ces trois structures sont toutes orientées vers la prise en charge des personnes âgées. Les trois établissements ont ainsi développé au fil des années un haut niveau en gériatrie et leurs professionnels sont bien reconnus sur les différents territoires de santé sur lesquels ils rayonnent.
Depuis plusieurs années, les trois établissements sont engagés dans plusieurs projets : création de service, rénovation, restructuration, etc. Ainsi, après la livraison de son dernier bâtiment (La Roseraie – EHPAD dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) en 2013, le CH de Brie-Comte-Robert a lancé en 2015 un important programme de rénovation de son EHPAD traditionnel. En décembre dernier, l’Etablissement Public Gérontologique de Tournan-en-Brie a, de son côté, ouvert un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés nécessitant la création d’une extension au bâtiment existant.
Outre les différentes restructurations, les trois établissements sont, par ailleurs, associés dans la démarche « Label Diversité ». Cette démarche se traduit par une politique des Ressources Humaines forte, reposant sur les valeurs du service public hospitalier (solidarité, égalité des chances et tolérance) à destination de l’ensemble de tous les professionnels, des partenaires et surtout au service de tous les patients, résidents et de leur entourage pris en charge et accompagnés. La mise en place de la démarche favorise des moments de partage, d’échange et d’écoute autour d’une thématique qui concerne tous les 134 acteurs et participe d’une dynamique globale de mieux-être au travail.