CHU de Bordeaux : une forte ambition et des opérations de restructuration d’envergure pour reconfigurer l’offre de soin

Le CHU de Bordeaux est l’un des plus grands CHU français, fer de lance de la médecine d’excellence et de l’innovation en santé sur la nouvelle grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes. Dans une organisation de la santé en profonde mutation avec, notamment, la constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le CHU de Bordeaux a élaboré son nouveau projet d’établissement définissant sa stratégie d’évolution et de réorganisation pour les années à venir.

Ce projet vise ainsi à conforter le positionnement du CHU comme centre de référence, de recours et d’expertise en soins, en formation et en recherche sur le territoire, pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des patients et de leurs proches, et offrir un cadre d’exercice plus adapté et attractif pour ses professionnels. Le projet d’établissement 2016-2020 du CHU de Bordeaux répond à trois enjeux majeurs : améliorer la qualité des infrastructures et des équipements pour garantir un haut niveau de prestations aux patients et des conditions de travail performantes pour nos professionnels, restructurer les activités de soins, techniques ou logistiques indispensables à l’exercice des missions du CHU et en améliorer les modalités de pilotage et de gestion interne pour soutenir les ambitions de notre établissement.

Pour répondre à ces enjeux, six orientations stratégiques, complétées par quatre programmes supports, ont été dé¬finies pour les cinq ans à venir. Parmi ses orientations, le CHU est engagé dans une ambitieuse opération de restructuration de son offre de soins et de ses plateaux techniques, avec l’objectif d’une spécialisation thématique accrue des sites. Dans la continuité des actions engagées depuis plusieurs années, le CHU de Bordeaux a pour ambition de mettre en oeuvre plusieurs opérations majeures de restructuration de ses filières de soins et de ses plateaux médicotechniques. Ces opérations vont progressivement modifier la configuration des 3 groupes hospitaliers du CHU.

Publié dans le Collection, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Automne/Hiver 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.