CHU Saint-Pierre : 25 années de restructuration pour recentrer le patient au coeur de l’activité

Situé au coeur de Bruxelles, le CHU Saint-Pierre est l’un des établissements de santé publique les plus importants de la capitale belge. Si l’établissement avait connu de nombreuses opérations de modernisation durant son histoire, aucune d’elles n’avaient l’ampleur et les ambitions du projet de restructuration récemment achevé après 25 ans de réflexions et de travaux.

Cette opération de restructuration avait pour enjeu la construction, sur le site de la Porte de Hal, de cinq nouveaux bâtiments nécessaires au regroupement et à la stratifi cation des activités en fonction de leur technicité. Visant également à renforcer le positionnement du CHU Saint-Pierre, ce projet majeur a mobilisé une grande partie des ressources de l’établissement pendant plus de deux décennies. Les travaux ont été menés sur un terrain en centre-ville, assez limité, phase après phase, sans ne jamais perdre aucune fonction médicale.

Chaque phase durait entre 3 et 4 ans, avec un schéma régulier : la démolition de l’existant, la construction et l’équipement d’une nouvelle aile puis sa mise en service… Ce phasage précis et minutieux a permis de prendre en compte les nouvelles demandes en médecine de pointe. Les compléments de programme ont ainsi permis de bâtir un hôpital « vivant » et fl exible. Cette opération d’envergure a été rendue possible par la qualité des échanges entre la direction, les utilisateurs et les concepteurs.

Publié dans le Collection, International, Magazine Automne/Hiver 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.