Architecte _Art & Build_ Hôpitaux de Toulouse _ URM_07_2015 / Photographies : Guillaume GUERIN © [© Guillaume GUERIN]

CHU Toulouse : le bâtiment URM, touche finale à la restructuration du site de Purpan

Après la mise en service en 2014 de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, l’ouverture du bâtiment Urgences Réanimation Médecines a finalisé la rénovation globale du site hospitalier de Purpan du CHU de Toulouse. À l’origine il y a un siècle, l’hôpital Purpan avait été implanté sur le plateau pour offrir aux malades et aux convalescents un air pur et protéger la ville des risques de contagion avec ses hauts murs d’enceinte.

Petit à petit, le site a gagné sur la plaine avec l’ouverture en 1998 de l’hôpital des Enfants, en 2003 de l’hôpital Paule de Viguier, en 2006 de l’Institut fédératif de biologie, en 2013 de l’hôpital de Psychiatrie et en 2014 de l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Cette rénovation progressive du site de Purpan est le résultat de la réflexion des professionnels du CHU qui de tout temps ont eu la volonté de prodiguer les meilleurs soins aux Toulousains et aux habitants de Midi-Pyrénées.

L’ouverture de l’hôpital Pierre-Paul Riquet en 2014 a permis de regrouper autour d’un plateau technique lourd, centralisé et mutualisé, 3 pôles cliniques : l’institut locomoteur, les neurosciences et le pôle céphalique. Le bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines (URM) est venu compléter ce dispositif en adossant à l’hôpital Pierre-Paul Riquet 3 activités complémentaires : la médecine d’urgences, l’anesthésie-réanimation (soins critiques et caisson hyperbare), et les médecines.

Publié dans le Collection, Compétences, Magazine Automne/Hiver 2016/2017, Plateaux techniques, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.