Colloque des élèves directrices et directeurs d’hôpital

L’architecture hospitalière, un enjeu transversal au cœur des défis hospitaliers

L’architecture hospitalière n’intéresse pas que les experts sur la question, elle suscite également beaucoup d’interrogations chez les élèves directrices et directeurs d’hôpital (EDH) en formation à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes.

La 55e promotion des EDH a choisi de mettre à l’honneur l’architecture hospitalière pour son colloque annuel, organisé le jeudi 1er décembre 2016 dans les locaux de leur école.

Nos objectifs :

• Acquérir des compétences professionnelles en s’ouvrant vers les partenaires de l’hôpital.

En tant que futurs professionnels de l’hôpital, nous nous intéressons à ce sujet, conceptuel et technique, pour lequel les directeurs d’hôpital ne maîtrisent pas toujours l’ensemble des outils de compréhension. Pourtant, ces derniers sont amenés à s’impliquer régulièrement dans des projets d’aménagement et de modernisation d’infrastructures hospitalières, afin de répondre au projet d’établissement. Ces projets doivent être menés en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, que notre promotion souhaite rencontrer au cours de ce colloque.

• Développer notre vision de l’hôpital de demain

L’organisation du colloque a été l’occasion de développer un partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB). Nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence du directeur de l’école, l’ensemble des élèves architectes et professeurs étant par ailleurs conviés à cet événement. Nous organisons en amont de ce colloque un «concours d’architecture», où les élèves directeurs, en collaboration avec les élèves architectes, auront la possibilité d’exposer leur vision de l’hôpital de demain.

Ce projet consiste à réfléchir à la conception d’un hall d’accueil pour un pôle femme-mère-enfant, en veillant au confort tant des usagers de l’hôpital que des professionnels qui y travaillent. Ces groupes auront l’opportunité de présenter leurs travaux devant un comité d’experts qui sera la base d’échanges avec les EDH et les invités.

Publié dans le Collection, Evénement, Magazine Automne/Hiver 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.