Le BIM : une révolution pour la conception et l’exploitation des bâtiments hospitaliers

De plus en plus répandu, le BIM (Building Information Modeling) révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus, construits et gérés, notamment dans le secteur de la santé. Les établissements hospitaliers étant de nature complexe, les concepteurs voyaient dans le BIM une solution de conception efficace et intelligente.

Mais aujourd’hui, la demande est de plus en plus formulée par les Maitres d’Ouvrage eux-mêmes. En effet, si le BIM est un outil toujours plus apprécié des spécialistes, sa précision et sa lisibilité le rendent également très utile dans la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier d’un hôpital. Cependant, il induit une grande évolution dans les procédures de tous les acteurs impliqués dans le projet. Il nécessite pour être efficient, une adaptation des pratiques et le développement de compétences dédiées.

Dans le cadre de projets hospitaliers, devenus très techniques par la multiplication des normes, le BIM apporte aux équipes d’IN FINE une meilleure capacité de synthèse. Elles peuvent alors dégager plus de temps à la coordination des fl ux d’informations, rendue nécessaire par l’augmentation du nombre d’intervenants. Tout l’enjeu pour l’agence est de savoir concilier, dès le début du projet, les contraintes techniques et la dimension architecturale, donnée fondamentale pour placer le patient au cœur du projet hospitalier.

Publié dans le Collection, Magazine Automne/Hiver 2016/2017, Regard d'expert, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.