Le nouveau CHU Amiens Picardie : une modernisation sans précédent de l’offre de soins au service des patients

Le CHU Amiens-Picardie est l’établissement public de santé de référence et de recours de la Picardie. Région aux disparités départementales marquées, la Picardie se caractérise par un vieillissement de la population important, dans le cadre d’une situation économique et sociale fragile. Si son taux de natalité est favorable, l’espérance de vie y est inférieure à la moyenne nationale et les causes de surmortalité nombreuses, dues majoritairement aux affections cardiovasculaires et aux maladies cancéreuses.

Sur la base de ce constat, conjugué à une situation difficile du point de vue de la démographie médicale, le CHU Amiens-Picardie se devait de conforter et de renforcer son positionnement en tant que pôle d’excellence régional au service des Picards et attractif pour les professionnels de santé. Le projet du Nouveau CHU Amiens-Picardie contribue à la réalisation de cet objectif stratégique. Auparavant, la structure du CHU Amiens-Picardie rendait complexe le déploiement optimum de nouvelles modalités d’organisation en raison de sa dispersion sur quatre sites.

Cette implantation était à l’origine de nombreuses difficultés et contraintes comme une démultiplication des éléments de plateaux techniques (quatre sites opératoires, quatre sites de radiologie, etc.), mais aussi une conception architecturale datée, une dispersion des énergies, une lisibilité diffi cile pour les patients, ou encore une organisation logistique complexe… Le CHU a donc décidé de regrouper son offre de Médecine, Chirurgie et Obstétrique sur un site unique.

Ainsi, grâce à la construction d’un bâtiment neuf de plus de 120 000 m² et à la réhabilitation du bâtiment de l’hôpital sud, l’ensemble des activités MCO seront regroupées en 2017 sur le site sud, le site de Saint-Victor conservant les activités de moyen et long séjour gériatrique, ainsi que les soins palliatifs.

Publié dans le Collection, Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Automne/Hiver 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.