Le Médipôle de Koutio est, à ce jour, la plus importante infrastructure publique construite en Nouvelle-Calédonie. Auparavant dispersés sur différents sites répartis dans le Grand Nouméa, les services du Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle-Calédonie sont désormais réunis sur un site unique. Bâti sur 15 hectares, le Médipôle regroupe l’hôpital mais également un pôle de radiothérapie (CRNC) ainsi que l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie.
L’ensemble hospitalier de 82.000 m2 est doté de 12 blocs opératoires et il compte au total 450 chambres et 650 lits. Le Médipôle a été conçu pour couvrir plus de la moitié de l’offre de santé du territoire et, grâce à une conception particulière de sa structure, il pourra évoluer en fonction des futurs besoins de santé du territoire. Le système de transport pneumatique a été un point très important dans la conception du Médipôle. Aujourd’hui, ce type de réseau est devenu pratiquement incontournable dans le secteur hospitalier dans la mesure où il permet d’optimiser les actions du personnel soignant qui peut, ainsi, se recentrer sur les soins.
Au regard de la taille de son infrastructure, le Médipôle devait disposer d’un réseau pneumatique à la fois vaste et fiable. L’établissement souhaitait un réseau opérationnel en continu ou capable, en cas d’incident, de fournir des solutions alternatives satisfaisantes. Ce sont les solutions d’aerocom qui ont été retenues. Ces équipes ont rencontré très amont du projet les membres du CHT afin de bien comprendre leurs besoins. Lors de l’appel d’offre, aerocom a souhaité collaborer avec un acteur local aux compétences reconnues sur le territoire afin d’assurer un relais efficace sur le terrain durant le chantier.