IHU Marseille@Milene-Servelle

AIA Associés

A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des futurs projets hospitaliers ?

AIA Associés : “L’architecte doit recouvrer un rôle majeur. Un rôle de « metteur en scène », exercé à traduire un scénario (un programme), à mobiliser ses acteurs (ses partenaires), à planter un décor (un projet) et qui, par sa sensibilité saura conquérir son public (les usagers)… Un rôle qui s’est, dans l’univers hospitalier et en quelques décennies, complexifié, au regard notamment des contraintes fonctionnelles et techniques en perpétuelle évolution et du nombre croissant d’intervenants que ces dernières requièrent.

Un rôle qui, pour perdurer, devrait pouvoir s’inscrire en amont de la conception. C’est en participant aux grandes réflexions organisationnelles des programmes comme aux phases de co-conception avec les usagers que l’architecte, alors en mesure d’appréhender tous les scénarios d’usage, peut promouvoir par un « récit de projet » parfaitement maîtrisé, tous les potentiels d’une opération, et in fine, en garantir l’excellence.”

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, magazine ah-hs-2016-2017, Partenaires, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.