HCVP Lille

Egis

A. H. : Quel est le rôle de l’ingénieur dans la définition des futurs projets hospitaliers et comment doit-il évoluer ?

Egis : “L’ingénieur, quelle que soit sa spécialité, se doit d’être acteur de la définition des projets. Il ne peut se contenter de suivre la conception architecturale, de la traduire, de la rendre possible. La conception, les choix de partis techniques doivent contribuer à la performance des process hospitaliers, à l’adéquation à l’usage et à la capacité de l’établissement à muter.

Au-delà de l’expertise technique, nos ingénieurs intègrent dans leur conception les exigences organisationnelles et fonctionnelles et apportent une vision prospective sur l’exploitation et la flexibilité de l’ouvrage. Ils s’assurent à chaque étape de la réalisation que la technique se positionne comme vecteur et facilitateur de la performance et ne constitue pas une contrainte pour la fonctionnalité.

Aujourd’hui de nombreux projets reposent sur des solutions se fondant sur le patrimoine existant. La valorisation, la confrontation usage/potentiel, les interventions en site occupé, constituent des enjeux complémentaires pour nos équipes.”

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, magazine ah-hs-2016-2017, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.