Jean-Paul Viguier et Associés

A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des futurs projets hospitaliers ?

Jean-Paul Viguier et Associés : “L’architecture est dans la conception et la construction des bâtiments une « fonction transversale » ; les équipes travaillant sur un projet d’hôpital sont nombreuses en raison d’une complexité croissante de l’intégration des paramètres qui composent la Maîtrise d’Oeuvre. L’architecte est celui qui propose un parti pris architectural général, une vision de l’hôpital à concevoir concernant l’ensemble des disciplines et des spécialités impliquées dans le projet et qui devront être développées dans le cours de l’étude sous sa coordination. L’architecte représente cette équipe auprès du Maitre d’Ouvrage, avec lequel il a un lien direct et continu.

Dans les futurs projets hospitaliers il est essentiel que l’architecte conserve ce rôle tout au long de l’étude du projet mais aussi de sa réalisation ; les tendances qui consistent à séparer la conception de la réalisation en excluant l’architecte de cette derrière partie sont au détriment du projet car l’hôpital se précise tout au long de sa réalisation, s’adapte aux demandes des équipes médicales sous le contrôle du Maitre d’Ouvrage jusqu’à sa livraison. L’architecte qui est à l’origine de sa conception doit assurer la cohérence de ces éventuelles évolutions.”

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, magazine ah-hs-2016-2017, Partenaires, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.