Le BIM : un investissement lourd mais précieux pour la conception et l’exploitation d’un bâtiment hospitalier

Un grain de sable dans un monde en mouvement

La capacité des historiens à classifier les grandes ou petites inventions comme autant de jalons dans l’évolution du monde m’a toujours impressionné. Naturellement, nous pensons aux innovations quiont révolutionné la vie quotidienne de nos grands-parents et arrière-grands-parents en seulement deux générations. Il y a aussi les impressionnants progrès technologiques du XXe siècle : 100 ans séparent le vol inter-ville d’Henri Farman de 1908 (27 kilomètres en 17 minutes) du tour du monde en avion sans une goutte de carburant de Bertrand Piccard et André Borschberg en 2016 (plus de 40 000 kilomètres pour environ 560 heures de vol).

Mais s’il faut reconnaître ces dates clés comme des événements remarquables, elles s’inscrivent dans un ou des cycle(s) de vie si petits à l’échelle de l’humanité. Je ne crois pas en une Histoire façonnée uniquement par quelques érudits dont les seules trouvailles conditionnent nos vies. Notre quotidien et notre environnement changent sans cesse grâce aux inventions — les grandes comme les petites — mais aussi par nos pratiques et notre évolution à tous. Pourquoi cette introduction alors que la question posée est beaucoup plus simple : « comment voyez-vous l’évolution du BIM ou maquette numérique intelligente ? » Tout simplement parce que, selon moi, le BIM ne doit pas être considéré comme une invention radicale — avec un avant et
un après — mais plutôt comme une série d’outils en constante évolution régissant tout autant les « cycles de vie » de nos projets que nos propres « cycles de vie ».

Le BIM, cette aventure collective

Tout est allé très vite avec le BIM. En moins de dix ans, il est entré dans toutes les agences d’architecture et, aujourd’hui, la plupart des concepteurs ont adopté la maquette numérique intelligente. Tous les acteurs — les architectes, les bureaux d’études et les entreprises — s’attachent à rassembler des données jusqu’alors trop éparses et nombreuses. C’est grâce à cet apport en connaissances de chacun, aux échanges entre informaticiens, concepteurs architectes ou ingénieurs, créateurs et constructeurs de projets que le BIM existe et fonctionne.

Plus qu’une invention, il s’agit donc bien d’une aventure collective. Si la plupart des grands projets sont portés par quelques hommes ou femmes exceptionnels, ils sont toujours le fruit du travail d’une équipe capable de penser, de dépasser ses limites et d’avancer vers un objectif commun. J’aime penser que nous sommes encore aux prémices de nos découvertes sur le BIM et que, par notre ouverture d’esprit, notre capacité de synthèse et notre volonté d’anticiper les besoins, nous allons porter cet outil encore plus loin, au bénéfice du confort du corps médical et des patients. Et le champ est large !

L’humain fera toujours la différence

La perspective d’un hôpital multi-connecté avec des parcours de soins optimisés, des chambres intelligentes et des espaces d’attente actifs comme dans les aéroports est techniquement à portée de main. À nous, acteurs du bâtiment et établissements de santé, de veiller au grain pour que l’hôpital du futur ne devienne pas un espace high-tech sans visiteurs, sans patients… et sans âme. À nous aussi d’apporter les idées pour que les services proposés ne soient pas déconnectés les uns des autres mais forment une offre cohérente pour tous les usagers.

À nous, enfin, d’imaginer le BIM de demain non pas comme la baguette magique pour concevoir des espaces de soins connectés mais comme un facilitateur, indissociable de l’inspiration humaine. Il est ainsi grand temps d’envisager l’hôpital numérique avec une approche collaborative qui dépasse la seule vision technique. Prenons modèle sur Bertrand Piccard, psychiatre de métier, qui a su sortir de son ballon pour constituer et mener une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et d’investisseurs vers un tour du monde à bord d’un avion solaire, inimaginable il y a 10 ans… et qui deviendra certainement « ordinaire » dans 20 ans.

Publié dans le Magazine Printemps 2017, Partenaires, Regard d'expert, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.