Les élèves-directeurs et directrices d’hôpital inventent l’accueil hospitalier de demain !

A l’occasion du colloque annuel organisé par la promotion des élèves-directeurs d’hôpital à l’Ecole des hautes études en santé publique le 1er décembre 2016, les futurs décideurs hospitaliers ont tenu à s’approprier l’enjeu de l’architecture en développant leur vision de l’hôpital de demain au contact des partenaires, concepteurs et bâtisseurs de l’hôpital. Cette vision de l’hôpital reflétant les convictions générales et les engagements du directeur d’établissement, se nourrit de multiples influences parmi lesquelles le travail de l’architecte demeure sans nul doute l’une des sources d’inspiration les plus précieuses.

Toutefois, cette conception exprimée dans le parti architectural du projet doit faire corps avec sa réalisation et à ce titre, intégrer pleinement les besoins de santé auxquels doit répondre l’infrastructure, de même que l’ensemble des contraintes d’ordre technique, sanitaire, règlementaire, budgétaire, ainsi que l’inscription dans une démarche de développement durable. Dans le cadre de ce colloque, l’équipe projet a opté pour plusieurs formats d’échanges afin de proposer aux participants des interventions et enseignements variés : une table ronde introductive, un quiz interactif, des ateliers thématiques en groupe restreint et un concours d’architecture permettant à certains élèves de démontrer leur créativité, ouverture d’esprit et engagement au sein de leurs projets.

Le concours fictif organisé à l’occasion du colloque a mobilisé deux groupes de quatre et cinq élèves-directeurs d’hôpital durant le mois de novembre dans le cadre duquel ces derniers ont été amenés à exposer leur vision de l’accueil à l’hôpital à travers la réalisation du hall d’accueil d’un pôle femme-mère-enfant. Les deux équipes témoignent et nous présentent leur projet et leur vision de l’accueil hospitalier de demain. La première équipe a développé son parti architectural à travers l’idée de recréer la place de village qui se veut centrale, paisible et rassurante tandis que la seconde équipe a eu à cœur de placer au centre de sa réflexion le réalisme du projet, et l’intégration des différentes contraintes liées à ce type de réalisation.

Publié dans le Evénement, Magazine Printemps 2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.