La ville de Moscou regroupe de nombreux établissements de santé. L’excellence française dans le domaine médical y est très appréciée. Impulsée par un commanditaire privé, lui-même assisté d’une maîtrise d’ouvrage reconnue aujourd’hui, Strelka, une Clinique privée, démonstrateur des pratiques médicales de demain et fleuron de la médecine française vient de recevoir ses autorisations urbaines de construction.
Jean-Paul Viguier Architecture, agence lauréate du concours international, est l’architecte concepteur de cette opération. Ce Centre Médical sur cinq niveaux proposera des services d’urgence, d’imagerie, de radiothérapie, de chimiothérapie, d’hospitalisation, des blocs opératoires, des salles de consultation, des laboratoires, un service d’obstétrique ainsi que des services administratifs et logistiques.
Inspiré de la médecine européenne, ce nouveau centre est basé sur l’idée d’accompagner le patient sur la voie du bienêtre. L’atmosphère du lieu vise à transmettre un climat de sérénité et de paix ; une convalescence menée au travers d’un nouveau cadre architectural, d’un héritage patrimonial et paysager.