Projet DELTA du CHIREC : un projet centré sur le patient et attaché au bien-être des médecins et du personnel

Le CHIREC, Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell est né de fusions successives entre plusieurs sites hospitaliers. Actuellement composé de cinq sites (Edith Cavell, Parc Léopold, Basilique, Ste-Anne St-Remi, Braine-l’Alleud – Waterloo) et d’un centre médical (Europe Lambermont), le CHIREC assure les traitements dans l’ensemble des domaines médicochirurgicaux, excepté la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle.

En 2006, l’établissement a pris la décision de regrouper deux de ses sites bruxellois (Cavell et Parc Léopold) en un site unique, une décision prise en raison de la vétusté de certains bâtiments, des difficultés d’extensions, du coût des rénovations et de la difficulté de faire cohabiter travaux et soins continus, sans oublier l’économie réalisée par le regroupement d’équipements lourds en un seul site géographique et l’optimalisation logistique qui découlera de la centralisation.

En 2017, le nouvel hôpital, idéalement situé, va permettre au CHIREC de répondre aux attentes de ses patients et de suivre l’évolution des technologies médicales. La centralisation des compétences médicales favorisera également le déploiement optimum des initiatives d’excellence développées par l’établissement, telles que l’Institut du Cancer, le Pôle Mère-Enfant, l’Orthopédie et la Revalidation, l’Ophtalmologie, etc.

Afin de concevoir ce projet de tous les superlatifs, ASSAR ARCHITECTS a collaboré très en amont avec les équipes de gestion et avec les soignants afin de mettre au point, avant même l’architecture et les équipements médicaux, la stratégie et la programmation. Accompagnement et Collaboration sont au coeur du dispositif ayant permis la réalisation de ce projet de plus de 100 000 m² en 7 années.

Publié dans le Magazine Printemps Ete 2017, Projets & Aménagements. Avec ce permalien.