Le Centre Hospitalier d’Auxerre est l’établissement de référence de l’Yonne Sud dont l’activité se concentre sur les secteurs de Médecine Chirurgie Obstétrique et de soins de suite. Ses points forts concernent notamment les activités de cardiologie, d’oncologie ou encore d’obstétrique. Depuis plusieurs années, l’établissement est engagé dans un schéma directeur d’envergure devant lui permettre d’assurer la reconfiguration de son image, de proposer des conditions d’accueil du patient à hauteur des standards attendus aujourd’hui tout en accompagnant le développement d’une offre de soins attractive auprès des professionnels de santé.
La première phase de ce schéma directeur a été concrétisée par la création d’un pôle Mère-Enfant livré en 2013. Ce pôle a permis le regroupement du service de gynécologie, de l’unité de grossesse à risque, de la maternité, du secteur obstétrical, de la néonatologie, de la pédiatrie et des urgences adultes. Les équipes de l’établissement sont désormais tournées vers la construction d’un nouveau bâtiment pour la cardiologie, la médecine interne et vasculaire, l’hémodialyse et la néphrologie. Les travaux ont débuté en juin 2017 et devraient durer deux ans.
Puis une troisième tranche des travaux enchaînera afin de regrouper tous les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sur le site de l’hôpital. Toutes les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital ont été consultées durant chaque étape de ces différents projets. Leur implication a permis le développement d’une discussion importante et constructive. Malgré les contraintes attendues dans le cadre de tels projets structurels, le résultat final répondra ainsi pleinement aux attentes des collaborateurs de l’établissement.