Jean-Philippe Pargade et Caroline Rigaldiès, architectes associés défendent un urbanisme et une architecture d’auteur au travers d’une vision durable, humaniste et juste de l’acte de bâtir.
L’ambition de l’agence Pargade Architectes est d’ anticiper la profonde mutation actuelle des modes de vie et de travail, notamment avec la prise en compte de la révolution numérique mais également des nouvelles exigences en matière de bien-être au travail (le NWOW, New Way of working) et ainsi de participer activement à la construction d’un nouveau modèle de société plus respectueux et plus humain. Elle oeuvre dans le domaine des bâtiments publics, tout particulièrement dans celui de la santé depuis plus de 25 ans et s’appuie sur une équipe pérenne et expérimentée constituée d’architectes et d’ingénieurs acquis au travail collaboratif grâce à l’outil BIM.
Le projet hors du commun du Nouveau Centre Hospitalier de Nantes que l’agence développe actuellement (en association avec Art&Build) sur un plateau commun réunissant plus de 60 architectes, paysagistes, ingénieurs et économistes, apporte une vision nouvelle, celle d’un hôpital en osmose avec la ville, inscrit dans une réflexion à la fois urbaine, paysagère, architecturale, fonctionnelle et technique. C’est un véritable défi car l’hôpital occupe l’équivalent de 15 ilots d’un nouveau quartier qui accueillera des logements, des activités, de la recherche et de l’enseignement. Il s’agit donc d’inventer, de co-construire avec tous les acteurs urbains, un morceau de ville à l’échelle humaine pour offrir une vision de l’hôpital apprivoisée par les citadins du fait de sa proximité avec la vie quotidienne.