©R2A

R2A Architecte

L’agence d’architecture R2A évolue principalement dans le secteur hospitalier depuis sa création en 2012 et plus particulièrement sur son aspect technique comme les blocs opératoires ou les installations d’ambulatoire. Elle intervient également dans la conception de maisons de retraite ou encore de foyers d’accueil médicalisés. R2A entretient aussi quelques projets de particuliers et op.re sur de petites interfaces, lui permettant de se diversifier et d’atteindre un panel d’interventions plus large afin de s’adapter aux évolutions de l’activité : telle que l’extension de la mairie de Toussieux dans l’Ain. L’agence commence également le développement d’un pôle scolaire où les problématiques se rapprochent du secteur hospitalier.

Pour Renaud Alardin, les contraintes du secteur hospitalier résident dans le mariage de la technique, de la fonctionnalité et de l’esthétique. Sur ce secteur très réglementé, un architecte doit obtenir la fonction d’un service dans sa conception, ce qui implique, pour la réponse architecturale, un degré de technique important. L’architecte doit régulièrement échanger avec le secteur technique car, même s’il peut concevoir un espace architectural particulièrement esthétique, ce volume reste avant tout un outil de travail aux problématiques techniques variées. Celles-ci doivent être prises en compte car elles génèrent des complexités qui obligent à revoir certaines conceptions.

L’agence R2A a travaillé sur le projet de la salle hybride de l’Infirmerie Protestante de Caluire, la restructuration du service de coronarographie – rythmologie et la restructuration de son secteur Ambulatoire. Ces projets ont été l’aboutissement d’études communes issues d’une réflexion entre l’architecte, Renaud Alardin, le directeur technique, la direction et les responsables de services.

Publié dans le Magazine ah-hs-2018, Partenaires, Portrait, Regard d'expert, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.