© AIA Life Designers

Hospices Civils de Beaune : la restructuration de l’hôpital Philippe le Bon…

Construit dans les années 70, l’Hôpital Philippe le Bon est aujourd’hui le site principal des Hospices Civils de Beaune. Depuis plusieurs années, l’établissement est lancé dans une vaste opération de modernisation, un projet devenu une nécessité au regard de l’obsolescence naissante des installations hospitalières actuelles. Il s’est également imposé pour assurer la mise aux normes de l’hôpital, notamment en matière de sécurité incendie. Par ailleurs, cette restructuration a été l’opportunité de redéfinir son identité architecturale tout en affirmant sa nouvelle modernité.

Le projet porte sur la réhabilitation de 13 000 m2 SDO de surfaces existantes et la construction d’un bâtiment neuf de 7 000 m2. Ce nouveau bâtiment s’implante parallèlement au bâtiment d’hospitalisation existant, en lieu et place de surfaces démolies, afin de recentrer les nouvelles fonctions et de limiter son étalement. Ces nouvelles installations accueilleront le service des consultations externes et les services administratifs. Les locaux ainsi libérés permettront de réaliser les opérations tiroirs nécessaires à la modernisation de l’existant.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Printemps 2018, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.