© In Fine

Médico-social : Quelles réponses pour un secteur en profonde mutation ?

Le médico-social est un secteur complexe à appréhender dans sa globalité. Tout d’abord parce qu’il vise un large spectre de populations en perte d’autonomie, personnes âgées et handicapées, enfants et adultes, dont les situations et les besoins sont multiples. Il intègre aussi des établissements et des services, dans un environnement réglementaire et financier qui a considérablement évolué en 15 ans, notamment depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Si l’augmentation de la durée de vie est une chance en soi, elle est également un facteur d’aggravation de la dépendance liée au très grand âge.

Les soins prodigués aux personnes handicapées ont considérablement amélioré leur espérance de vie mais allongent également leur accompagnement. À cela s’ajoutent les contraintes règlementaires et financières qui pèsent sur les opérateurs et les gestionnaires, obligeant l’ensemble des acteurs à réfléchir à de nouveaux modèles et à de nouvelles méthodes de gestion de projets. Les questions ne portent plus seulement sur les sujets — établissements et services ou leurs bénéficiaires — mais sur leurs interactions avec l’environnement dans lequel ils s’inscrivent.

Comment mieux intégrer les projets de vie de ces personnes au sein d’un quartier, à l’échelle d’une ville, d’un territoire ? Comment associer les parcours de vie et de soins, les services et l’habitat ? Comment développer l’inclusion sociale de ces personnes en perte d’autonomie ? Malgré les difficultés, il semble bien que la mutation du secteur médico-social soit en marche. L’objectif : promouvoir des projets innovants mieux orientés vers les utilisateurs finaux, qu’ils soient travailleurs, habitants ou résidents.

Publié dans le Magazine Printemps Eté 2018, Médico social, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) . Favori avec ce permalien.