Le Centre Hospitalier de Libourne est le fruit d’une longue et riche histoire. Au xxe siècle, l’établissement a connu deux épisodes marquants dans sa progression : une première reconstruction de l’hôpital inauguré en 1912 grâce au legs Sabatié puis les reconstructions des années 70 avec le monobloc Robert Boulin, inauguré en 1971 et le site de Garderose, ouvert en 1974.
Stimulé par ces fortes impulsions, l’établissement a su se développer et rayonner sur un vaste territoire, aux confins de deux régions. Il est aujourd’hui l’un des principaux centres hospitaliers d’Aquitaine. Le CH de Libourne vient de connaître un nouveau tournant dans son histoire avec l’ouverture du nouvel hôpital. Cette opération d’envergure comprenait une reconstruction et une reconfiguration des activités d’hébergement de MCO du site principal de l’institution, Robert Boulin.
Cette opération a permis le regroupement de toutes les capacités d’hébergement en hospitalisation complète et partielle, du plateau de consultations et de toutes les fonctions logistiques et techniques associées. Il s’agit de la plus importante opération architecturale sur le site Robert Boulin depuis le début des années 70. Une nouvelle ère débute donc pour le CH de Libourne avec un nouveau directeur, Christian Soubie qui a succédé durant le printemps à Michel Bruballa.