© L'Europe vue du ciel [© L'Europe vue du ciel]

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Le Plateau Médico-Technique et Locomoteur et l’Institut Régional du Cancer : une première étape dans la restructuration du site Hautepierre

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg symbolisent aujourd’hui l’alliance entre la tradition de l’humanisme hospitalier et la plus grande modernité dans les technologies médicales déployées au service des patients. Depuis plusieurs années, les HUS sont engagés dans des projets d’envergure ayant pour but de regrouper les activités sur des plateaux techniques performants, dans des locaux respectant scrupuleusement les normes. Dix ans après avoir ouvert le Nouvel Hôpital Civil (NHC), c’est le site de Hautepierre qui est actuellement au coeur d’un projet ambitieux de restructuration débuté par la construction du nouveau Plateau Médico-Technique et Locomoteur (PMTL) et de l’Institut Régional du Cancer (IRC).
Situé à l’arrière des 130 000 m2 actuellement couverts par le site de Hautepierre, le PMTL répond à trois objectifs majeurs. Il s’agit tout d’abord de doter le site d’un plateau technique exceptionnel, avec ses 32 salles d’opérations, et ses équipements aux technologies les plus avancées (imagerie). Le PMTL permet également de rassembler les activités du Pôle Locomoteur au coeur d’un véritable trauma center et de partager un plateau technique d’excellence avec l’IRC, pour une mutualisation des moyens et d’utilisation commune des plateaux techniques. De son côté, l’IRC rassemble certaines activités des HUS pour les pathologies cancéreuses et les activités du Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre Paul Strauss). Cette opération d’envergure, innovante, a pour ambition de créer un pôle de référence dans le domaine de la cancérologie.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Magazine Automne 2018, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , . Favori avec ce permalien.