CoCo Architecture

CoCo architecture est une agence en réseau, basée en Dordogne, dans la Drôme et l’Aveyron. Menée par 5 associés, l’équipe d’une vingtaine d’architectes oriente sa réflexion vers une architecture contextuelle et raisonnée, respectueuse des sites naturels, économe en énergie et résolument contemporaine. Les trois agences, situées à la campagne, mettent en commun leur savoir-faire et leur créativité, pour mener à bien des projets sur un large territoire, en France métropolitaine, en outre-mer comme à l’étranger. Le partage de nos moyens, de nos compétences et de nos envies permet des réflexions croisées sur les sujets les plus divers et complexes. Ainsi, chacun apporte une compétence pointue au réseau : la qualité environnementale, la démarche BIM, les milieux tropicaux, l’aménagement urbain, la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes handicapées ou encore l’analyse du cycle de vie des matériaux.
CoCo architecture souhaite être acteur d’un changement de société qui met la qualité de l’environnement et du cadre de vie au coeur des préoccupations de l’homme. Le développement durable est une base de notre travail, et tous les membres de l’équipe en sont imprégné. Chaque projet fait l’objet d’un soin particulier, quelle que soit sa taille, et jusque dans le traitement des détails, à travers notamment une présence intensive lors du chantier. Notre expertise des usages apporte une force de proposition programmatique et spatiale, basée sur une analyse poussée du contexte. C’est dans la recherche de ce qui est local -que ce soit à travers les savoir-faire, les matériaux, les typologies, les ambiances- que nous puisons notre inspiration pour créer. L’agence détient aujourd’hui des expériences multiples, dans des domaines variés tel que le médico-social, mais aussi l’enseignement, le logement, la logistique, le tertiaire ou le culturel.
L’agence a fait le choix de ne pas s’enfermer dans une spécialité. Cette diversité d’expériences permet à CoCo architecture d’enrichir chacun de ses projets en proposant des expériences spatiales singulières, prenant en compte les différents parcours de vie. Plusieurs projets lauréats, en construction ou en étude, animent l’activité de CoCo architecture actuellement : la restructuration/extension de l’EHPAD Résidence des Landes (40), la restructuration/extension du SSR de l’Hôpital de Nontron (24) ou encore, la construction de la salle de spectacles de Panazol (87), l’extension du lycée français de Rabat (Maroc), la construction du nouveau collège de Champier (38), le siège de la communauté de communes de Marcillac (12), la construction de 40 logements avenue Baudin à Limoges (87), l’aménagement du coeur de village de Laguiole (12) et aussi la construction et la rénovation de maisons individuelles.
Par ailleurs, l’agence vient de livrer le nouveau SSR de l’Hôpital de La Rochefoucauld (16), la plateforme logistique du nouvel Hôpital de Nouméa (NC), le PASA et accueil de jour de l’Hôpital de Crest (26), un centre culturel et sportif à Flavin (12) et une résidence d’artiste à Meyrals (24). Récemment, Le SSR de La Rochefoucauld a fait l’objet d’un ouvrage de 112 pages, « Le Château Furtif », publié aux éditions Archibooks en 2018.

Publié dans le Magazine ah-hs-2019, Partenaires, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.